ACE

Quel cursus choisir a mon âge pour devenir commissaire aux comptes ?

5 réponses
5 668 lectures
Ecrit le : 26/11/2012 18:57 par Alexis78

Bonsoir à tous.

Agé de 23 ans et a cause de divers soucis par-ci par-là je n'ai pas pu continué mes études et j'ai seulement en poche un BEP de comptabilité.

Je souhaite actuellement reprendre mes études et devenir commissaire aux comptes. Je passe en ce moment l'ASCA (Assistant de Comptabilité et d'Administration), équivalent du Bac professionnel comptabilité en diplômes nationaux et d'État dont j'ai obtenu 2 unités sur 4 en Mai dernier et je passe les 2 derniers qui me restent en Janvier prochain.

Mais pour la suite je suis un peu perdu, quel cursus serait le plus adaptée pour devenir commissaire aux comptes en un minimum de temps ? Commencé seulement sa carriére a 30 ans me parait un peu difficile, surtout concernant la retraire et les paiements des différentes charges allouées (loyer, produits du quotidien, impôts etc.)

Doit-on obligatoirement obtenir le DEC pour devenir commissaire aux comptes ? L'alternance est t'il une possibilité a travers l'ensemble du cursus pour gagné de l'argent durant mes études ? La validation de compétences est t'elle une possibilité pour parvenir a mes fins ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses qui j'espère mes permettront d'y voir plus clair et vous souhaite une agréable soirée.

Re: Quel cursus choisir a mon âge pour devenir commissaire aux comptes ?

Ecrit le : 26/11/2012 20:36 par Flopy
Message édité le 26/11/2012 20:41 par COC Admin

Bonsoir,

Je te conseille de lire cet article:

http://www.comptazine.fr/post/caf-cac-du-changement

Re: Quel cursus choisir a mon âge pour devenir commissaire aux comptes ?

Ecrit le : 26/11/2012 21:42 par Membre

Bonsoir Alexis,

Après ton diplôme équivalent au bac pro compta, il faut enchainer sur le DCG puis le DSCG. Il est possible de le faire en formation continue, donc tu peux travailler en même temps et ainsi avoir un salaire pour vivre.

Si tout se passe bien, tu peux préparer le DCG en 3 ans, puis le DSCG en 2 ans, soit 5 ans.

Ensuite, tu auras le stage d'expertise comptable qui dure 3 ans (possibilité de 2 ans si tu as travaillé avant), mais tu seras un salarié à part entière avec un salaire correct.

Aujourd'hui, tu as 23 ans donc il te faut 5+3, soit 8 ans, donc tu auras fini à 31 ans, cela tombe bien c'est l'âge moyen d'obtention du diplôme d'expert-comptable pour les candidats au DEC.

Ne te décourage surtout pas, c'est une belle profession et tu auras toute la vie pour en profiter!!!

Bon courage et fonce...

Re: Quel cursus choisir a mon âge pour devenir commissaire aux comptes ?

Ecrit le : 27/11/2012 20:31 par Maximal
Message édité le 27/11/2012 20:44 par Maximal

Bonjour

Je confirme ce que dit verlaine, vous percevrez un salaire pour les 3 ans de stage EC. Vous pouvez peut-être même faire de l'alternance pour le DCG et DSCG.

Cependant, je nuancerais le fait que vous soyez obligé de passer par là pour être CAC. Vous pouvez obtenir le certificat de CAC sans être EC. Voir les autres sujets déjà traités.

Cordialement

Re: Quel cursus choisir a mon âge pour devenir commissaire aux comptes ?

Ecrit le : 28/11/2012 12:02 par Alexis78

Je vous remercie Flopy, Verlaine et Maximal pour vos réponses qui ont su correctement m'aiguiller.

J'avais peur d'être trop âgé scolairement pour pouvoir prétendre faire des études aussi longues et ne pas pouvoir assumer mes charges durant ce temps (en plus que je suis accompagné), mais Verlaine vous avez grandement amplifié ma motivation. Être expert-comptable permets de travailler en tant que commissaire aux comptes, autant viser ce but et aller le plus loin possible en obtenant un diplôme qui me donnera une telle polyvalence de choix.

Je suis maintenant tout à fait prêt à relever ce défi et a redressé ma vie du bon côté comme je l'ai toujours souhaité, mais comme je n'ai pas pu le faire autrefois.

Ce chemin va demander beaucoup de travail et il semble que le temps me fasse défauts, donc j'y retourne. Vous avez probablement changé une vie, je vous remercie à nouveau et vous souhaite une agréable journée !

Re: Quel cursus choisir a mon âge pour devenir commissaire aux comptes ?

Ecrit le : 28/11/2012 20:57 par Membre

Bonsoir,

Lors de la remise des diplômes d'expert-comptable (DEC) au congrès des EC à Paris, une dame de 66 ans a obtenu le DEC cette année. De plus, elle compte exercer en libéral durant quelques années.

Rien n'est donc impossible, bon courage à toi...

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID