Quel compte pour facture prestation en portage salarial

3 réponses
1 714 lectures
Ecrit le : 18/10/2015 11:24 par Paulboyer

Bonjour,

J'hésite sur le compte de charges pour une facture de prestation en portage salarial. Comme j'envisage de recourir régulièrement à ce type de contrats, j'aimerais votre avis :

A. Faut-il l'enregistrer dans un compte 'portage salarial' quelle que soit la prestation ?

B. Ou faut-il enregistrer chaque facture en fonction de la nature de la prestation ?

Je penche pour le A, en créant un compte 6212 Portage salarial à l'instar du 6211 interim). Mais on pourrait sans doute aussi utiliser le 611 "sous traitance générale" ou 6214 "personnel prêté" même si je n'ai trouvé pour l'utilisation de ce compte que le cas du prêt par une autre société du groupe.

En effet, pour le B ce serait probablement du 6228 "Divers" car les factures de portage sont libellés de manière succincte ex. "Prestation Consultant Prénom Nom période juillet 2015". Ici, il s'agit d'une personne qui m'a aidé à tenir un stand de vente.

J'envisage de recourir au portage pour des prestations de ce type (tenue de stand de vente), ou pour des travaux de secrétariat, d'inventaire, de préparation de commandes, etc.

Merci de votre aide.

PS: c'est mon premier post ici, et j'en profite pour remercier vivement la communauté de ce blog dont les posts m'ont souvent fourni une aide précieuse.

Re: Quel compte pour facture prestation en portage salarial

Ecrit le : 19/10/2015 08:06 par Mozo

Bonjour,

Ce que vous appelez le portage c'est tout simplement de la prestation de service,  exactement comme comme si vous faite appel à un plombier, un architecte, un expert comptable etc...  il faut donc utiliser le compte comptable pour l'achat d'une prestation.

Par exemple : Inventaire  j'utiliserais alors le compte 604 

Je ne pense pas qu'avec une société de portage salarial ce soit moins cher qu'une intérim.

Alors quel intérêt pour vous d'utiliser de la main d'oeuvre provenant d'une société de portage salarial au lieu d'intérim ?   

Je ne connais pas si il y a un risque de faire appel à une prestation pour des missions de courte durée au travers d'une société de portage salarial au lieu de l'intérim, c'est un point à vérifier.

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Quel compte pour facture prestation en portage salarial

Ecrit le : 19/10/2015 09:44 par Paulboyer

Merci Christian pour votre réponse,

Donc en prestation de service et non pas dans un compte générique comme pour l'interim. Ca ne m'arrange pas car j'ai toujours du mal à choisir le compte pour mes prestations de service. Dans quel compte enregistreriez-vous une facture de prestation de service de "tenue de stand de vente" ?

604 achat de prestations de services
611 sous-traitance générale
618 services extérieurs divers6228 honoraires divers
6233 Foires et expositions
628 autres services extérieurs divers

Le cadre légal du portage est sécurisé depuis la loi de décembre 2014 et l'ordonnance d'avril 2015. Effectivement, il y avait un risque avant.

Sur l'intérêt du portage salarial versus l'interim, je ferai court, car ce n'est pas le sujet ici. Je ne fais pas appel à une société de portage, mais à une personne à qui je propose de travailler en portage plutôt qu'en CDD. Je le trouve plus souple et plus favorable au "porté" que l'interim, mais je conçois que d'autres peuvent avoir des avis différents. Le sujet est discuté sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial

Paul

Re: Quel compte pour facture prestation en portage salarial

Ecrit le : 19/10/2015 13:01 par Mozo

Bonjour,

Si la prestation souscrite est en lien directe avec votre production  de bien ou de service alors utilisez le compte 604 sinon le compte 611.

On vous remercie de nous avoir donné votre avis,  le site Compta-online.com est visité par beaucoup d'entrepreneurs.

Néanmoins il faudrait que la personne qui effectue la prestation pour votre établissement  ait plusieurs 'missions' dans différentes entreprises. Utiliser un prestataire qui aurait un employé pour unique travail de faire 8 heures par semaine chez vous serait risqué.

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK