ACE

Quel chemin a suivre avec la nouvelle reforme?

2 réponses
1 894 lectures
Ecrit le : 20/04/2006 00:03 par Membre
Bonjour a tous,

Franchement, je suis presque perdu avec tout ce qui se dit conscernant la nouvelle reforme.
j'ai un BAC serie S. Je veux devenir expert comptable. J'aurais voulu passer par la filiere classique, mais avec la reforme, j'ai decide de faire d'abord un BTS CGO et ensuite continuer mon parcours en entrant dans le DCG ou faire ensuite un MSTCF. Voila que j'apprend qu'il y aura aussi des modifications sur celui-ci car il deviendra un master cca, que je ne comprend pas d'ailleur. Sans mentir, je ne sais plus quel chemin il faudrat prendre. Je sais que je n'ai pas droit a l'erreur car on ne corrige pas le passe. Pour ce faire j'aimerais que quelqu'un me donne quelque conseils pour apres BTS CGO. Est-ce qu'il est preferable de faire le master cca (que je ne comprend pas) ou de rentrer dans le DCG, biensur avec les equivalences qu'il y aura.

Merci du fond du coeur pour votre aide.

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
3.1- Pas de répétitions de messages (interdiction de poster le même message dans plusieurs forums différents).
4.3- En aucun cas vous ne pouvez poster un second message à la suite du premier si vous n'obtenez pas de réponse assez rapide à votre goût, attendez patiemment qu'un membre vous réponde...

Vous avez posté plusieurs fois des messages identiques...

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Re: Quel chemin a suivre avec la nouvelle reforme?

Ecrit le : 20/04/2006 11:28 par Membre
Tout d'abord tu as droit à l'erreur aucun parcours n'est lisse et claire. Pour ma part passionnée par la compta je n'avais pas d'idée de métier simplement le plaisir d'apprendre j'envisageais pour ma satisfaction personnelle d'aller jusqu'au descf. Sans vraiment appréhender le métier, mes stages et expériences professionnelles me permettent de conclure aujourd'hui que le métier est génial mais que je n'ai pas la résistance physique pour l'exercer. Tout comme le contrôle de gestion en industrie ne me convient pas. J'envisage maintenant une carrière toujours dans le domaine mais en meilleurs accords avec ma personnalité

Aussi pas de panique ... pour ce qui est de la réforme je vais essayer de t'éclairer du mieux possible : le DPECF et le DECF disparaissent au profit d'un DCG
les BTS CGO et DUT GEA (bac+2) auront très vraisemblablement une bonne partie des équivalences avec ce DCG : toute la partie du DPECF plus quelques uv de l'ancien DECF.

Sortie du BTS ou DUT il faudra donc préparer le DCG en classe préparatoire lycée ou écoles. Comme dans l'ancien système ou tu préparais le DECF en lycée ou en école.
A la fac tu pourras t'inscrire dans un licence en sciences de gestion bac+3 pour plus d'infos va sur le réseau des iae.
http://www.reseau-iae.org/
Cette licence sera selon les facs en principe équivalente au DCG. Elle t'ouvrira ensuite les voies vers des master en gestion : contrôle de gestion, marketing bref elle sera plus large qu'un DCG classique donc plus ouverte en horizons professionnels.
Il est difficile d'entrer dans ces licences avec un BTS c'est plus aisé avec un DUT mais en fait cela dépend de la fac et du nombre de dossiers. Je te recommande d'aller surfer sur les sites des iae de ta région et également de trouver les lycées qui préparent actuellement au DPECF DECF anciennes formules ou aux BTS.
Pour cela tu vas sur
http://www.education.gouv.fr/sup/cpge.htm

C'est en général dans ces instituts d'administration des entreprises que tu trouveras la licence en sciences de gestion et les master cca. Les master cca sont à bac+4 et +5. Ils donneront l'équivalence quasi complète du DSCG à deux ou trois unités de valeurs près. Il y aura a priori aucun diplôme donnant la totalité du DSCG. Tu peux aller lire le site de la réforme sur le site des experts comptables

J'espère t'avoir éclaircie... En tout cas ne t'inquiète pas d'un mauvais chemin car en principe avec la volonté et la motivation tous mènent à l'expertise.

Re: Quel chemin a suivre avec la nouvelle reforme?

Ecrit le : 21/04/2006 13:43 par Erdnaxelagor
Passe déjà ton BTS CGO et lors de la deuxième année, tout sera sûrement beaucoup plus calme et clarifié.

--------------------
Le conseil est universel.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia