Editions Foucher

Quel chemin pour une réorientation quand on n'a jamais fait de compta ?

7 réponses
1 127 lectures
Ecrit le : 13/07/2013 14:21 par Zina34
Message édité le 13/07/2013 14:24 par Zina34

Bonjour à toutes et tous !


Cela fait des mois que je travaille sur un projet de réorientation ; j'ai contacté de nombreux établissements (par correspondance ou non) et je ne vous cache pas mon agacement sur le fait d'entendre tout et son contraire !

Avec un master 2 en éco gestion (la 2ème année en fait, car c'est là que j'ai commencé à rediriger mon projet), les premiers contacts que j'ai eus m'ont dirigée vers le DSCG. Mais n'ayant jamais fait de compta (c'est tout de même ça qui m'intéresse), je me suis ravisée et j'ai dirigé spontanément mes démarches vers le DCG.

A partir de là, les conseillers et responsables pédagogiques s'occupant du DCG m'ont dit "allez vers un BTS CGO".

A présent, certains me renvoient vers le bac G ou vers des modules de remise à niveau et d'autres maintiennent que je peux faire le BTS. Je vous fais l'impasse sur ceux qui pensent qu'un master 2 donne la science infuse et ceux qui pensent que je vais m'ennuyer...

Bref, ma motivation est bien là, mais j'ai vraiment l'impression d'être ballotée et mal conseillée. Je n'ai pas spécialement envie de perdre du temps à cause de cela (vu que j'envisage tout de même de poursuivre vers l'expertise/commissariat aux comptes !).

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses !

Re: Quel chemin pour une réorientation quand on n'a jamais fait de compta ?

Ecrit le : 14/07/2013 14:36 par Fabrice Heuvrard

Bonjour Zina34,

Concernant le DSCG, sans vouloir vous vexer, vous n'aurez pas le niveau requis si vous n'avez jamais fait de compta.

SI votre but est de poursuivre vers le DEC, alors je vous conseille d'attaquer les épreuves du DCG sans passer par la case BTS. Le nombre d'UE à passer sera fonction de votre motivation.

N'hésitez pas à parcourir le forum, vous trouverez de nombreux profils similaires au vôtre. Pourquoi ne pas préparer les épreuves en groupe?

Cordialement.



--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Quel chemin pour une réorientation quand on n'a jamais fait de compta ?

Ecrit le : 14/07/2013 18:45 par Zina34

Merci de cette réponse !

Pas d'affront rassurez-vous ! Je sais que je n'ai pas le niveau pour faire un DSCG, malgré ce que j'ai pu entendre sur les passerelles avec le M2 !

Mais effectivement, c'est intéressant de savoir que je peux aller directement au DCG sans passer par le BTS. Je ne saisis pas encore toutes les subtilités des deux diplômes à vrai dire... Et du coup, je n'arrive pas trop à savoir ce qui est mieux pour moi !

Re: Quel chemin pour une réorientation quand on n'a jamais fait de compta ?

Ecrit le : 15/07/2013 14:41 par Yavapai
Message édité le 15/07/2013 14:49 par Yavapai

Bonjour Zina,

Le DCG se prépare sur 3 ans, alors que le BTS propose une qualification en 2 ans. Au niveau des subtilités, je pense que le dcg est plus théorique que le bts, car ce dernier a une vocation professionnelle. Par ailleurs, le dcg est un diplôme national avec un examen par an sans rattrapage.

Maintenant, si ton objectif est de poursuivre en DSCG, je pense qu'il vaut mieux faire le DCG directement car c'est la voie prévue pour. Quant au BAC G, je pense que c'est inutile.

Pour ma part, je me suis réorientée en comptabilité après une licence en sciences humaines, et j'ai repris à 0 depuis le DCG, en suivant la voie classique. Et je n'ai pas rencontré de difficultés par rapport à ceux qui avaient un bac compta.

Comptes-tu t'inscrire dans une école en alternance pour préparer ces diplômes?

Cordialement,

Re: Quel chemin pour une réorientation quand on n'a jamais fait de compta ?

Ecrit le : 15/07/2013 15:09 par Adamant

Salut,

je suis entièrement d'accord : passer le BAC G (qui n'existe plus de toute façon) n'est pas du tout utile.

Par contre tu n'as jamais fait de compta en master eco gestion, mais vraiment pas du tout, même les bases ? Parce que si tu en as fait un peu, tu peux essayer le DSCG il n'y a pas que de la compta.... C'est dommage de refaire 5ans d'étude alors que tu as déjà un master (et qui n'est pas non plus sans rapport, ça serait un master littérature là je veux bien...)

J'imagine que tu as fait du droit, c'est une épreuve que tu peux réussir...

Le contrôle de gestion, ce n'est pas de la compta, comme la finance, SI ou l'UE 7 (mémoire)

L'économie en anglais ça devrait être facile pour toi si tu as un master eco gestion.

Et tu peux toujours prendre langues étrangères en option...

En gros il n'y a que l'UE de compta audit qui va être dur,... Personnellement je ne me considère pas comme bon en comptabilité mais je sens bien le DSCG.

Si vraiment tu n'en as jamais fait, personnellement je ferais : un BTS CGO (je crois même que tu peux le faire en un an) et tout de suite après le DSCG (comme tu as un master tu peux t'inscrire au DSCG sans avoir besoin de passer par le DCG). Ainsi tu ne reperds pas 5 ans, tu ne t'embetes pas à passer le DCG (et risquer de le rater)... Mais bon ça va demander beaucoup de boulot.... mais il y a des choses que tu auras déjà vu...

Re: Quel chemin pour une réorientation quand on n'a jamais fait de compta ?

Ecrit le : 15/07/2013 17:05 par Zina34

Bonjour et merci ! ça donne de l'eau à mon moulin !

On m'a aussi conseillé des modules de remise à niveau du DCG pour attaquer le DSCG dans la foulée (c'est dans la même lignée que ce qu'évoque Adamant ) ! J'ai été sur le site de COMPTALIA, et il semble que ce soit possible de le faire en contrat pro (j'ai trouvé une entreprise intéressée par ma démarche).

Par contre, l'entreprise en question délègue le gros de sa comptabilité à un cabinet d'expertise, puis envoie le tout en Allemagne. Du coup, au niveau compta, elle ne traite que les factures, les immo, les rappels, et puis fait de la vérification de traitement de données et de l'affectation des charges. Pensez-vous que ce sera un bon terrain professionnel le temps de ma mise à niveau en compta ? Par la suite, pour le DSCG, je pense aller vers un cabinet d'expertise.

Merci de vos réponses !

Re: Quel chemin pour une réorientation quand on n'a jamais fait de compta ?

Ecrit le : 16/07/2013 11:05 par Adamant

Bonjour,

Je pense que le module de remise à niveau est la meilleure option pour toi...

Tu peux faire ton DSCG en alternance que ce soit en contrat pro ou d'apprentissage. Quel est le poste que te proposes ton entreprise et tes missions ? c'est ça qu'il faut regarder... mais je pense que ça peut être un bon début pour la suite de ton parcours...

Faut savoir que les cabinets peuvent être exigeants envers leurs apprentis, donc faut faire attention, c'est déjà pas facile l'alternance quand tu es dans une entreprise compréhensive alors dans un cabinet qui va te demander de faire des heures ou de revenir les soirs juste après tes cours (c'est arrivé à un copain, c'est pour ça que je te dis ça...), tu vas avoir du mal à préparer le DSCG.

Après tous les cabinets sont différents mais fais attention dans ton choix.

Voila en tout cas bon courage !!

et je suis impressioné que tu veuilles continuer et reprendre depuis le début après un master !!

Re: Quel chemin pour une réorientation quand on n'a jamais fait de compta ?

Ecrit le : 16/07/2013 18:24 par Zina34

Bonjour et merci de ton message Adamant !


Je pense pouvoir faire ma remise à niveau (à distance) pendant une année scolaire en contrat pro dans une entreprise du coup, puis, je partirais vers un cabinet comptable (j'espère) pour faire le DSCG (en alternance aussi de préférence). Et si je ne trouve pas d'alternance, j'essaierais de trouver un mi temps ou un 3/4 temps sur un poste d'assistant comptable pour continuer le DSCG par correspondance.

Concernant le choix du cabinet, je crains fort effectivement que cela relève surtout du coup de chance ! Mais, de toute manière, c'est partout pareil ! Je verrais bien à quelle "sauce" je serais mangée le moment venu ! Et j'essaierais de trouver au mieux selon mes aspirations et objectifs !

Je suis tout de même plus avancée sur la tournure que vont prendre les événements après cet échange ! Merci donc à tous ceux qui ont répondu !

Bien cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire