Que recherchent les recruteurs dans le secteur de la comptabilité ?

Article écrit par (297 articles)
Publié le
Modifié le 01/03/2019
3 334 lectures

Le site d'emploi RegionsJobs a analysé ses annonces d'emploi sur leur site afin d'en ressortir plusieurs tendances.L'étude se base sur le volume d'offres diffusées par métier dans la finance/comptabilité/gestion/audit en 2018. Ainsi, nous pouvons connaître les profils recherchés par les recruteurs et les principales missions qu'ils proposent lors des recrutements. De plus, cette enquête permet de savoir quels sont les métiers que les candidats préfèrent dans ce secteur.

Les profils recherchés par les recruteurs et les missions proposées

Au niveau du recrutement, la profession connaît toujours une pénurie des talents, toutefois le marché de ce secteur se porte bien et continue de se renforcer grâce à la création de nouveaux postes de plus en plus nombreux.

L'étude de RegionsJob indique que le comptable, le collaborateur comptable et l'assistant comptable sont dans le top 3 des profils les plus recherchés en 2018. Peu de changements par rapport aux résultats de 2017.

Les fonctions de la comptabilité restent incontournables pour les entreprises. Cette dynamique est en partie le résultat d'une vague de ré-internalisation, les entreprises cherchent à reprendre le contrôle sur ces activités.

Une étude de Robert Half en octobre 2018 indiquait que les emplois les plus sollicités étaient : responsable ou chef comptable, contrôleur de gestion avec 3 à 5 ans d'expérience, responsable administratif et financier.

Voici le tableau de RegionsJob pour les 10 métiers les plus recherchés par les recruteurs en 2018 dans la comptabilité/gestion/finance/audit :

Les missions les plus recherchées par les recruteurs sont les basiques dans le métier de la comptabilité.

« Si les chiffres ont toujours fait partie intégrante de ces métiers, un nouveau cap a été franchi avec l'automatisation de certaines tâches et la possibilité de récolter et analyser des données de plus en plus nombreuses. Les missions du comptable n'ont pas changé du tout au tout, c'est la façon de les réaliser qui a évolué » indique l'étude.

Les 10 missions les plus proposées par les recruteurs sont :

  • l'établissement de la liasse fiscale ;
  • la facturation ;
  • la réalisation de l'état de rapprochement bancaire ;
  • la comptabilité générale ;
  • la comptabilité clients et fournisseurs ;
  • le lettrage comptable ;
  • le recouvrement des créances ;
  • la révision périodique des comptes ;
  • la comptabilisation des notes de frais ;
  • la réalisation des clôtures mensuelles.

Robert Half indiquait en octobre 2018 que les compétences recherchées étaient la maîtrise technique, l'excellent relationnel, la prise de décision, les aptitudes managériales et la curiosité.

RegionsJob fait ressortir les 10 qualités suivantes qui sont les plus demandées par les recruteurs :

Les métiers les plus en vogue chez les candidats

Du côté des candidats, le marché de la profession est orienté vers eux. La pénurie des talents leur permet d'être dans la position rêvée car ils peuvent sélectionner le poste qui leur convient. Ils peuvent sélectionner les postes et aussi choisir le métier et l'entreprise selon leurs compétences. Cela signifie que les personnes ayant les compétences requises avec une expérience recherchée se retrouve en situation de choix.

Les 10 métiers les plus populaires auprès des candidats en 2018 sont :

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.