Comptalia

Que faire après un DCG?

1 réponse
382 lectures
Ecrit le : 26/09/2019 00:16 par Etienneca75
Message édité le 26/09/2019 00:18 par Etienneca75
Bonjour à tous ,

J ai fais une année d alternance à la société général en tant que comptable auxiliaire, et une année d alternance dans un cabinet d exp comptable.
Mon expérience en cabinet était clairement plus valorisante, j ai beaucoup aimé faire de la révision des comptes et assurer un suivi avec le client lors de mon alternance au cabinet, contrairement à la SG, où je n avais pas ces responsabilités (le secteur d action est limité dans les gros groupes mais le salaire est élevé comparé aux salaires en cabinet+avantages en nature)

J aurais beaucoup aimé poursuivre jusqu au DEC pour faire de l expertise, mais le parcours est très long, DSCG non valorisé donc je dois faire une prepa pour une ESC etc.. je ne peux pas consacrer tout ce temps à faire des études pour des raisons personnels.

Existe t-il un compromis avec un niveau BAC+5 entre un niveau collaborateur comptable/chef collaborateur comptable/comptable général et expert comptable?

Merci à vous

Re: Que faire après un DCG?

Ecrit le : 01/10/2019 09:55 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Si votre projet professionnel consiste à devenir expert-comptable, il n'y a pas d'autre solution que le diplôme d'expertise comptable. Même en entreprise, certains postes à responsabilités ne sont ouverts qu'avec le DEC. Un titulaire de bac+5 ne peut y prétendre. Tout dépend donc de vos ambitions et de votre projet.

Vous pouvez passer tout ou partie des épreuves du DSCG en candidat libre, en complément de n'importe quelle autre formation.

Vous pouvez aussi choisir une formation qui offre le maximum de dispenses d'épreuves au DSCG (master CCA par exemple).

Enfin, il est possible de choisir une spécialisation, un master, qui correspond aux demandes des cabinets d'expertise comptable. De nouveaux métiers entrent dans les cabinets. Certains comme le droit permettent d'obtenir des postes de responsables de pôle social ou juridique etc. Le DCG est alors un complément intéressant.

Le plus simple est peut être de commencer par les offres d'emploi qui se trouvent sur les sites des grands cabinets pour vous faire une idée des profils.

Dans tous les cas, le DCG est une licence qui peut être admise en prérequis dans un certain nombre de formations.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL