INES

Que faire après un DCG partiel ?

2 réponses
872 lectures
Ecrit le : 14/03/2016 14:27 par Lilouly

Bonjour, 

Je suis actuellement en 3ème année de DCG. J'ai validé toutes les UE sauf celles que je prépare cette année : droit social, management, contrôle de gestion, comptabilité approfondie et relations professionnelles. 

Cependant, je souhaiterais préparer mon année à venir. Si j'échoue à une matière cette année, je ne pourrais valider ma licence. Que puis je faire pendant cette année ? Je devrais bien sûr préparer ma dernière matière mais il est vrai que passer un an pour une matière me gène un peu. Je préparerais donc ma dernière matière pour la penser en juin, mais j'aimerais faire autre chose en parallèle pour ne pas perdre mon temps. Avez vous des cursus ? Des idées ? 

Merci à vous.



--------------------
UE 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 12 validées UE 3, 7, 10 et 11 en cours

Re: Que faire après un DCG partiel ?

Ecrit le : 14/03/2016 21:55 par Rosinedm

Bonjour

Si je peux me permettre, le DCG est réputé pour être difficile. Ce n'est pas pour rien si ses unités sont valables "à vie"... Alors, si tu devais rater une unité, je ne m'inquièterais pas pour ton avenir : tu pourras toujours écrire dans ton CV "obtention partielle 12/13 unités". Tu pourrais alors commencer une recherche d'emploi!? Je ne crois pas que ce soit handicapant... à moins que tu rates la comptabilité approfondie, peut-être. Et encore. Le stress, le mauvais sujet, la fatigue ce jour là, ... on est humain. Et les employeurs le savent aussi.

Je ne sais pas si tu souhaites enchainer sur le DSCG et si c'est possible sans avoir tout validé en DCG mais au pire, une année d'expérience professionnelle, ça peut faire plus sérieux qu'une année à l'école à préparer une seule matière,  nan? ;-)

Voilà mon idée. Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais. Excuse moi si ce n'est pas le cas.

Enfin, hauts les cœurs! Tu auras peut-être la totalité du diplôme en poche à la fin de l'année.

Cordialement.

Re: Que faire après un DCG partiel ?

Ecrit le : 19/03/2016 13:55 par Lilouly

Bonjour Rosinedm,

Oui, le DCG est réputé comme un diplôme difficile, c'est le moins que l'on puisse dire. Ensuite, si nous n'avons pas toutes les unités nous ne pouvons ni aller en DSCG ni dans un autre master puisque le grade Licence n'est pas obtenu, et ce pour seulement une unité. J'avoue m'être posé la question de travailler durant cette année où je risque de n'avoir à repasser qu'une seule matière (et malheureusement, oui, il s'agit de la comptabilité approfondie...), j'ai même commencé à regarder les offres d'emploi et ce n'est pas ce qui manque, mais ils demandent généralement une expérience d'au moins 5 ans. Cependant, j'ai peur qu'en allant travailler je n'est plus la motivation ensuite de retourner à l'école car je souhaite tout de même faire un master (finance) afin de pouvoir par la suite passer les certificats pour devenir commissaire aux comptes.

Je voulais surtout savoir s'il était possible de faire une année de DUCG si j'ai loupé une matière ? Ou bien si je peux aller en master en manquant une unité (ce qui m'étonnerais), y a t il équivalence entre DCG et DUCG ? 

Merci de votre aide.

Cordialement,



--------------------
UE 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9 et 12 validées UE 3, 7, 10 et 11 en cours
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL