INES

Que choisir entre le d.s.c.g ou la lience/master c.c.a ?

4 réponses
6 760 lectures
Ecrit le : 13/07/2010 20:40 par Lilloue
Bonsoir,

Je suis étudiante en D.U.T. G.E.A. (Gestion des entreprises et administration) en 2è année et je souhaiterais me renseigner sur les débouchés de ce diplôme. En réalité, je sais plus ou moins ce que je voudrais faire plus tard; soit expert-comptable soit commissaire aux comptes ou le mieux encore serait directeur financier et administration. Ces postes exigent donc un bac +5 (minimum) et cela ne me fait pas peur. Mais quelle voie choisir ?
Je connais la formation par un D.S.C.G ou une licence et master Comptabilité controle audit (C.C.A) mais je ne connais pas les vraies différences. Déjà comment y accéder (pour le D.S.C.G c'est sur concours Message mais pour le C.C.A j'en n'ai aucune idée) et au niveau des cours/formation, prestige quelles sont les différences ... ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,


--------------------
Lilloue =)

Re: Que choisir entre le d.s.c.g ou la lience/master c.c.a ?

Ecrit le : 17/07/2010 13:18 par Benoit76
Bonjour,

Allez faire un tour du côté du forum du master CCA sur ce même site, vous trouverez quelques topic là-dessus.

C'est une question qui revient souvent, et pour m'y avoir quelque peu intéressé je dirai tout dépend de votre choix d'orientation professionnelle ; le DSCG est la voie royale pour devenir expert comptable (donc enchaîner vers un DEC), ou avoir un poste à responsabilité en cabinet ; le CCA est à priori fait pour les gens allant vers des postes d'auditeur interne ou de direction financière en entreprise, secteur bancaire, et plus généralement financier. Après rien n'empêche un titulaire d'un DSCG de travailler en entreprise, et vice versa.
Sachant que le CCA en poche, il ne reste plus que 2 UE à valider pour avoir le DSCG.
Par ailleurs, un forumeur avait très bien résumé : le CCA est sélectif à l'entrée alors que le DSCG l'est à la sortie, ce qui peut être un critère de choix supplémentaire.

Dans tous les cas, il faudra passer par un DCG avant ;)
(n'allez pas en licence CCA si vous decidez par la suite d'aller vers un DSCG/DEC, car CCA3 n'offre pas le DCG alors que l'inverse est valable [le DCG donne le CCA3])

Cordialement

--------------------
2007/2009 bts cgo
2009/2011 DCG alternance
2011/2013 DSCG alternance

Re: Que choisir entre le d.s.c.g ou la lience/master c.c.a ?

Ecrit le : 03/08/2010 00:00 par Lilloue
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. Après mûre réflexion je me suis décidée à faire une licence sciences de gestion parcours master C.C.A. et ensuite passer les deux unités manquantes du D.S.C.G. Mais j'ai encore une question qui se pose: j'aimerais faire le master en Grande-Bretagne et je ne sais pas comment ça se passe, si c'est très dur ou pas, quelle est l'équivalent d'un master C.C.A. en Angleterre ? etc, ....

Merci,

à bientôt.


--------------------
Lilloue =)

Re: Que choisir entre le d.s.c.g ou la lience/master c.c.a ?

Ecrit le : 22/08/2010 01:52 par Arno64bearn
Bonsoir,
Je vais rentrer en 2ème année de DCG. Si tu prépare le master entiérement ou en partie à l'étranger peut etre que tu n'auras aucune dispence pour des épreuves du DSCG. C'est des étudiants de l'université de pau en master cca qui m'ont dit ça. Tu as encore le temps mais fais attention.

Re: Que choisir entre le d.s.c.g ou la lience/master c.c.a ?

Ecrit le : 29/08/2010 15:04 par Lilloue
Très bien, merci beaucoup pour cette information. Je vais essayer de me reseigner un peu plus au près de mes professeurs.

A bientot,

--------------------
Lilloue =)
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI