ACE

Que choisir après un DCG

1 réponse
311 lectures
Ecrit le : 05/09/2020 16:04 par Cyane18

Bonjour, 

Je suis actuellement en troisième année de DCG et me questionne quand à la suite de mes études et quel cursus choisir. En effet, je me trouve un peu perdu face au grand choix de formations faisants suite à un DCG. J'ai déjà vu plusieurs options mais me pose quelques questions fasse à celles ci. 

Tout d'abord le DSCG, continuité même du DCG. Ma question face à ce diplôme est : "est il vraiment recherché sur le marché du travail pour quelqu'un qui veut aller dans de gros cabinets d'audit ?". En effet, j'ai vu et apprit que les gros cabinets d'audit prenaient principalement des étudiants sortant d'écoles de commerce ou de master prestigieux (types Dauphine / Sorbonne etc). Etant plutôt ambitieuse, je n'ai pas envie de me fermer les portes de gros cabinets et me demande si ce master est vraiment la meilleur option ou non. 

Ensuite, parlons des écoles de commerces. Ne voulant me fermer aucunes portes je vais tenter les concours passerelles cette années. Mais cela vaut il vraiment le coup/coût ? En effet, je sais que les exigences sont moins importantes que pour un DSCG mais à la fin de ces diplômes mes chances d'embauche seront plus importantes. Cela est il vraiment vrai ? Cela vaut il vraiment le COÛT de passer par ces études ? 

De plus, aimant beaucoup le droit, j'ai appris qu'il était possible d'entrer en troisième année de droit dans une université (si possible réputée). En avez vous entendu parler ? Si oui j'aimerais beaucoup avoir vos retours. De plus cela me permettrait d'avoir une double licence et de fait accéder à de meilleurs masters ? Etant plutôt indécise (comme vous avez dû le remarquer), cela peut être une année de "césure" le temps de choisir entre droit / DSCG / écoles de commerces. En effet, un master de droit des affaires me plairait particulièrement. 

Enfin, reste la fameuse question du master CCA. Que vaut il vraiment ? Vaudrait il le coup si je suis acceptée dans un prestigieux établissement enseignant le master CCA ? 

Je ne sais vraiment pas quoi choisir, en effet j'aime bien toutes les matières que je fais en DCG et particulièrement le droit et la compta. Ayant de bonnes notes partout (sans pour autant exceller dans une matière en particulier) je n'arrive pas à ma décider au vu de mes notes et de mes envies. Il me faudrait donc quelque chose de très polyvalent et pas très très spécialisée sur un sujet, où je serai meilleure je pense (Faisant de ma force le fait d'être assez bonnes partout) 

Quelles sont pour vous les meilleurs études pour obtenir un gros cabinet et de gros postes ? 

Est ce possible d'obtenir de gros masters sur Paris en sortant d'un DCG (type CCA etc) ?

Connaissez vous des DCG étant partis en L3 de droit ? 

Mon niveau / dossier est il suffisant pour accéder à des écoles de commerces ou de très bon masters ? 

En terme de dossier : Je pense avoir un assez bon dossier (sans pour autant être exceptionnel). En effet, je viens d'un DCG fait en lycée privé en mode prepa plutôt réputé dans une grande ville. Je fais partie des 3 premiers de classe depuis 2 ans et ai de très bonnes appréciations. En terme de moyenne générale (ils notent durement) j'ai eu sur moyenne de l'année + notes d'exam (j'ai mes exams de L2 en septembre donc pas de note pour l'instant dans certaines matières) :

Intro à la compta : 14 ; Exam : 14,75 

Intro au droit : 15 ; Exam : 15,5 

SIG : 13 ; Exam : 12,25 

Eco : 14,5 ; Exam : 10,25 (déception) 

Droit des sociétés : 14 

Compta approfondie : 14,5

Anglais : 15,5 (Parlant couramment anglais à l'oral)

Droit fiscal : 12 (Mon prof est un tyran) 

Finance d'entreprise : 11 

De plus, j'ai eu le statut d'athlète de haut niveau durant de nombreuses années, je suis monitrice de ski durant les vacances d'hiver et fais du babysitting tous les soirs après les cours. J'ai de plus effectué de petites missions humanitaires au Canada. En terme de stages, j'ai effectué un stage à l'étranger (Angleterre), sinon rien de fou donc je pense être pénalisée dessus. 

Merci d'avoir lu mon long pavé et en espérant recevoir une réponse à mes questions. 

Merci d'avance et bonne journée. 

Re: Que choisir après un DCG

Ecrit le : 07/09/2020 16:01 par Auredeus

Bonjour,

Ne vous privez pas de cette troisième option:

Le DSCG peut se passer en candidat Libre, rien ne vous interdit donc d'être scolarisée ailleurs dans le même temps. D'autant qu'avec d'aussi bons résultats, il serait dommage de vous priver de ce diplôme. De plus 4 UE du DSCG validées permettent de s'inscrire au stage du DEC pour ensuite devenir commissaire aux comptes.

Après l'avenir de l'audit légal s'est un peu assombri avec la loi PACTE, il serait judicieux de conformer vos souhaits d'avenir au contexte actuel, surtout si vous avez le choix.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID