Revue Fiduciaire

Qu'apporte le travail collaboratif au cabinet d'expertise comptable et à son client ?

Article écrit par (27 articles)
Publié le
Modifié le 29/08/2017
10 205 lectures

La transition numérique est en marche et les cabinets d'expertise comptable doivent s'adapter aux nouvelles attentes de leurs clients. Ces clients, qui demandent de plus en plus de travail collaboratif et de moins en moins, de temps de présence chez leur expert-comptable, qu'ils jugent inutile.

Le cabinet qui apporte des outils de travail collaboratifs à ses clients et répond en temps réel à leurs demandes a également beaucoup à y gagner.

Ces nouveaux outils transforment l'organisation des cabinets et leur permettent de proposer des services à plus forte valeur ajoutée.

 

Des changements multiples, en cours et à venir

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui, un gain de temps considérable. Plus de déplacements inutiles. Plus de recherche et de vérification des erreurs. Une réponse plus rapide, aux besoins quels qu'ils soient.

Les multiples avantages du numérique ne sont plus à démontrer.

Les documents en ligne, parfaitement sécurisés dans le cloud, permettent un accès à l'information à tout moment, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Seule la dernière version, toujours à jour, est accessible. Une simple connexion internet suffit.

Le temps consacré à la recherche d'erreurs dans les documents ou la recherche de la dernière version est révolu.

Le temps consacré aux déplacements diminue aussi considérablement. Les différents outils de communication en ligne, messagerie électronique, messagerie instantanée, conférences vidéo le permettent. Tout ce qui n'est pas important et à moindre valeur ajoutée peut être effectué à distance.

Les déplacements physiques de l'expert-comptable ou du client sont alors réservés aux rendez-vous réellement importants.

La cocréation de documents permet à chacun de disposer des informations nécessaires et d'apporter sa valeur ajoutée. L'entrepreneur crée ses documents (devis, factures) directement dans le logiciel, auquel accède son Expert-Comptable en quelques clics. En échange, l'expert-comptable restituera un certain nombre d'informations, utiles au client.

C'est la fin d'une organisation du travail, telle que nous la connaissons.



Des changements qui vont dans le bon sens : la fidélisation du client

Les changements liés à l'utilisation des nouveaux outils permettent de fidéliser le client. Car pour ceux qui sont prêts, travailler de manière collaborative avec leur cabinet représente un réel gain de temps et de productivité.

Le client qui sait que son expert-comptable a une vue d'ensemble de son activité est rassuré.

Parce qu'un client satisfait est un client fidèle

Le client satisfait génère une image positive du cabinet, même si la satisfaction n'est pas toujours suffisante, à elle seule, pour fidéliser.

Un expert-comptable plus disponible grâce à ces nouveaux outils, et à l'écoute de ses clients apprend à mieux les connaître. Il peut ainsi multiplier les contacts.

Car si la fidélisation d'un client peut se faire par le capital confiance et le sentiment de sécurité, il faut parfois aller plus loin.

Fidéliser le client, c'est lui consacrer du temps, lui demander régulièrement son avis sur les services proposés et même les faire évoluer selon les besoins.

Une manière d'augmenter encore la satisfaction du client.

 

Une offre Sage One, adaptée à ce nouveau paradigme

Le client friand de solutions numériques veut :

  • consulter leurs données comptables, sociales en temps réel ;
  • accéder à des tableaux de bord interactifs ;
  • partager et transmettre leurs documents sans se déplacer ;
  • accéder à une saisie comptable simplifiée.

C'est ce que propose déjà la solution Sage One dédiée aux experts-comptables et à leurs clients.

Toutes les informations, sont accessibles à tout moment, en quelques clics et conservées en permanence, dans la poche (ou sur son smartphone ou sa tablette).

Tous ces éléments permettent de renforcer la relation client-cabinet.

SAGE France

SAGE France
Le Colisée II, 10 rue Fructidor
75834 Paris cedex 17

Téléphone : 0810 30 30 30
Site Internet : www.sage.fr (contact)
Réseaux sociaux : SAGE France sur Twitter SAGE France sur Facebook SAGE France sur LinkedIn

Twitter   Facebook   Linkedin

RECEIPT BANK