EFL

Quand utiliser un compte fournisseur ?

2 réponses
833 lectures
Ecrit le : 02/02/2016 18:48 par Alexffx

Bonjour,

Ma question est la suivante : Quand doit-on obligatoirement utiliser un compte fournisseur plutôt que d'utiliser directement le compte 512 au crédit (charge classique) lors de l'achat de fournitures ou le règlement de frais ?

Exemples :

1/ J'ai envoyé un courrier et j'ai donc payé les frais postaux associés. J'ai réalisé une seule écriture comptable :
- 626 D
- 512 C

J'ai souvent lu que l'on pouvait créer un compte fournisseur (La Poste dans mon cas), mais est-ce obligatoire ?

2/ A la création de mon entreprise, j'ai payé des frais au Greffe. Je vois souvent que pour tout ce qui est frais à payer au Greffe, il faut passer par un compte fournisseur. Même question, est-ce obligatoire ? Ne puis-je pas passer uniquement cette écriture ?
- 622700 D
- 512 C

Merci !

Bien cordialement,
Alexandre

Re: Quand utiliser un compte fournisseur ?

Ecrit le : 03/02/2016 11:23 par Thierrymolle

Bonjour Monsieur,

Une comptabilité BNC se tient selon le principe recettes-dépenses. Qu'en conséquence, le professionnel libéral enregistre ses recettes lorsqu'il les encaisse et ses dépenses à leur règlement.

Vous enregistrerez les écritures concernées seulement lorsque vous constaterez sur votre relevé bancaire une sortie correspondante aux dépenses visées. L'enregistrement comptable par anticipation (avant paiement) est exclu des principes régissant la comptabilité d'un professionnel libéral. Les comptes de la classe 4 sont bannis sauf exception du plan comptable des professionnels libéraux.

Par exception, les frais engagés antérieurement à la constitution de votre entreprise réglés par vos deniers personnels doivent être enregistrés comme apports de l'exploitant.

Qu'en conclusion pour enregistrer vos dépenses avant la constitution de votre entreprise, la contrepartie du compte de la classe 6 est le compte de l'exploitant.

6. Charges (débit)

108 Compte personnel.

Qu'à l'inverse pour les dépenses engagées pendant l'exploitation, l'enregistrement de la contrepartie des sorties de trésorerie s'effectue via un compte de la classe 6.

6. Charges.

512. Banque.

En espérant vous avoir un tant soit peu éclairé.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable

Re: Quand utiliser un compte fournisseur ?

Ecrit le : 03/02/2016 11:38 par Alexffx

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, c'est très clair. J'ai bien compris ce mode de comptabilité.

En revanche, dans mon cas, mon entreprise est une EIRL avec option pour l'IS. Je suis donc une comptabilité créances / dettes, et doit donc enregistrer des lignes à la réception / émission de facture, ainsi qu'au mouvement bancaire associé.

Suis-je obligé d'utiliser un compte fournisseur dans ce mode de comptabilité ? Même pour des paiements effectués avant facture ? (cas de mes frais postaux, mais aussi de mon paiement au Greffe, la facture est émise postérieurement au paiement)

Alexandre

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe