PwC Seed : une pépinière qui accompagne les femmes dans leur carrière

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
2 455 lectures

Le 8 mars 2018, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, PwC a lancée une pépinière qui accompagne les femmes dans leur évolution de carrière. Jusqu'à présent, PwC est déjà engagé dans l'égalité des hommes et des femmes et possède comme ambition de coopter 50% de femmes d'ici 5 ans parmi les associés nommés chaque année.

Pourquoi « PwC Seed » ?

Au deuxième semestre 2017, PwC, cabinet de conseil et d'audit, a interrogé les femmes de son cabinet en France par le biais d'une enquête « La Voix des Femmes ».

Le but ? Comprendre le parcours de ces collaboratrices, leurs difficultés et leurs attentes. 500 réponses ont été recueillis et analysés afin de déterminer les actions à entreprendre.

Le cabinet PwC priorise une politique de recrutement, cependant seuls 25% des associés étaient des femmes en 2017. Un chiffre qui progresse, mais trop lentement à leur goût.

Ainsi, la pépinière « PwC Seed » a été créée afin de répondre aux besoins des collaboratrices du cabinet. Elle souhaite accompagner les femmes tout au long de leur carrière et ainsi favoriser le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les postes à responsabilités du cabinet.

Dans la continuité de cette action, un premier événement aura lieu le 6 avril 2018 avec une invitée d'honneur : Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Ce rendez-vous se déroulera dans les locaux de PwC à Neuilly-sur-Seine et permettra aux collaborateurs du cabinet d'échanger avec divers intervenants, notamment des femmes associés de PwC.

Les objectifs de « PwC Seed »

Voici les 3 objectifs de « PwC Seed » cités dans le communiqué de presse de PwC :

Mieux accompagner les femmes dans leur chemin de carrière grâce au mentoring, à des moments d'échange sur les étapes clés de leur parcours (départ/retour de congés maternité par exemple) ou encore des ateliers en petits groupes sur des thèmes spécifiques et ciblés de développement personnel.

Sensibiliser et faire évoluer les mentalités à travers l'organisation régulière d'événements inspirants tels que des conférences sur l'égalité hommes/femmes en entreprise ainsi que des cafés mensuels, moments privilégiés d'échange pour la pépinière, qui permettront notamment la transmission des codes PwC de façon informelle.

Nourrir le dialogue avec l'ensemble des collaborateurs, hommes et femmes, lors d'une plénière annuelle interne pour présenter les avancées et les prochaines actions de « PwC Seed ».



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.