Fuite de données fiscales confidentielles : le PDG de PwC Australie, Tom Seymour, démissionne

Article écrit par (317 articles)
Modifié le
2 469 lectures

Un scandale de fuite de documents fiscaux ébranle PwC Australie, entraînant la démission de son PDG, Tom Seymour.

Le scandale fiscal qui secoue PwC Australie

Le directeur général de PwC en Australie, Tom Seymour, a démissionné de son poste avec effet immédiat après que l'auditeur a été impliqué dans un scandale portant sur la divulgation de projets fiscaux gouvernementaux confidentiels.

PwC a annoncé la démission de Tom Seymour dans un communiqué lundi soir et la nomination de Kristin Stubbins, Managing Partner Assurance, au poste de PDG par intérim.

Impact et répercussions pour PwC Australie

PwC Australie a subi une forte pression cette année. Selon le Financial Times[1], des courriers électroniques publiés par une commission sénatoriale australienne montrent comment PwC a utilisé des informations confidentielles fournies par son ancien responsable de la fiscalité internationale en Australie, pour gagner de nouveaux marchés. Or ce responsable avait par ailleurs été impliqué dans des discussions confidentielles avec le département du Trésor australien portant sur l'introduction de lois visant à lutter contre l'évasion fiscale.

Cet ancien associé a été exclu par le régulateur australien en janvier, date à laquelle PwC a indiqué qu'un petit nombre d'associés avaient reçu les informations confidentielles.

Le plus important quotidien économique d'Australie a rapporté la semaine dernière que Tom Seymour avait indiqué faire partie des associés ayant reçu ces informations confidentielles[2]. Un porte-parole de PwC a confirmé à Reuters que ces informations étaient exactes.

PwC face à la réaction du gouvernement australien

Le gouvernement fédéral australien, un client majeur de PwC, a vivement critiqué ces révélations. Le trésorier Jim Chalmers (ministre responsable du budget de l'État) a dénoncé une « violation choquante de la confiance ».

Plusieurs élus ont par ailleurs demandé l'interdiction totale de tous nouveaux contrats gouvernementaux pour PwC Australie. Jim Chalmers a par ailleurs déclaré :

« Le fait de vendre des informations confidentielles pour faire de l'argent n'est pas conforme à la bonne foi que nous attendons des entreprises que nous consultons ».

Selon l'AFR, PwC a reçu 537 millions de dollars australiens (364 millions de dollars américains) de contrats du gouvernement fédéral au cours des deux dernières années, et un audit récent a montré que le gouvernement avait dépensé près de 21 milliards de dollars australiens pour des consultants externes au cours de l'exercice clos le 30 juin 2022.

[1] PwC launches review over Australian tax law leaks, Financial Times, 7 mai 2023

[2] The inside story of PwC's tax scandal, Australian Financial Review, 5 mai 2023



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.