EFL

Provision pour perte d'un client

8 réponses
5 340 lectures
Ecrit le : 03/10/2007 17:14 par Zaidi
Bonjour à tous,
Notre société vient de perdre un gros client. Cette perte va nécessairement avoir des conséquences sur notre chiffre d'affaire.
Est-il possible de provisionner cette perte. Si oui à quelles conditions et comment.
Mes remerciements anticipés!

Re: Provision pour perte d'un client

Ecrit le : 03/10/2007 19:58 par Claudusaix
Bonsoir,

Il n'existe qu'une provision pour dépréciation des créances clients. Là, votre client a priori vous a tout réglé. Il ne fait plus appel à vous pour l'avenir. Non ?

Aucune provision n'est à calculer. En effet, selon le PCG, il convient d'enregistrer les produits et les charges de l'exercice. Sinon, il n'existerait ni les produits ou charges constatées d'avance ni les fournisseurs factures non parvenues ou les clients factures à établir.

La seule chose que vous pouvez faire est d'indiquer dans l'annexe en simulant l'incidence dans des comptes proforma. Mais attention, cela peut avoir une incidence si vous décidez de publier cette information. Les banquiers qui vont vous demander vos comptes annuels risqueraient de revoir leur position.

Et puis, rien ne vous dit, que les négociations commerciales en cours que vous avez ne porteront pas de fruit et limiteront les pertes à prévoir.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Provision pour perte d'un client

Ecrit le : 04/10/2007 11:55 par Expert avertis
Bonjour Claudusaix,

oui je rejoins la réponse de Claudusaix car dans la provision nous nous concentrons sur l'entrèe et la sortie de l'argent et non sur les personnes (client).

Claudusaix je n'ai pas encore reçu ton émail.
cordialement

--------------------
Expert comptable CPA,CGA

Re: Provision pour perte d'un client

Ecrit le : 08/10/2007 22:14 par Tibo42
Bonjour,

il me semble qu'une provision sur le fond de commerce puisse être effectuée si le client est vraiment trop important mais alors il faudra établir les comptes en valeur liquidatives!

cordialement

Re: Provision pour perte d'un client

Ecrit le : 08/10/2007 23:17 par Claudusaix
Bonsoir,

Tibo42, vous nous parlez de la provision pour dépréciation du fonds de commerce. Il faudrait constater une provision si un gros client partait. Dites moi si je me trompe. Ceci n'est possible que si l'entreprise a racheté le fonds de commerce d'une autre entreprise. Si l'entreprise a créé son propre fonds de commerce, ce dernier n'est pas enregistré dans le bilan. Non ? Autrement dit, dans ce cas-là, il n'existe pas de provision à calculer pour perte d'un gros client. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?

Ce qui serait bien, c'est de nous parler un peu plus de la provision pour dépréciation du fonds de commerce en application de l'article 322-5 du plan comptable général, au niveau du droit comptable et CGI, ann. III, art. 38 sexies au niveau de droit fiscal.

Merci de nous éclairer,
Cordialement,


--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Provision pour perte d'un client

Ecrit le : 09/10/2007 12:56 par Terenceetphilippe
Bonjour.

Je me permets juste une paranthese concernant la notification de cette perte. Dans la mesure où l'impact n'est pas negligeable, vous devez imperativement en faire part dans l'annexe. Une omission reviendrait à tromper les creanciers et les ayants droits et engagerait la responsabilité des gerants.

Re: Provision pour perte d'un client

Ecrit le : 09/10/2007 13:53 par Expert avertis
Bonjour,
oui, je rejoins l'idée de terenceetphilippe une information dans l'annexe est nécessaire. il est interdit d'enregistrer un fond de commerce crée par l'enntreprise. donc tu ne dois pas comptabilisé une provision pour un fond de commerce qui n'existe pas dans le bilaln.
cordialement.

--------------------
Expert comptable CPA,CGA

Re: Provision pour perte d'un client

Ecrit le : 09/10/2007 14:28 par Fred_13
Bonjour.

Je serai moins catégorique concernant l'information en annexe.

En effet, vous n'avez aucune obligation légale de signaler la perte d'un client. Comme l'a fait remarquer Claudusaix, il n'est pas dit que d'autres clients ne compenseront pas l'impact négatif dans les comptes. En revanche, en le signalant, vous courez le risque de perdre le soutien de votre banquier (découvert autorisé, escompte, crédits...), mais également le risque de compromettre vos relations avec vos fournisseurs et donc vos délais de paiement fournisseurs (rappelons que l'annexe fait partie des éléments à déposer au greffe).

Vous n'avez intérêt à signaler cette information en annexe que si, effectivement, l'exercice se solde par un résultat en nette régression, afin d'expliquer celle-ci et d'atténuer ainsi l'effet préjudiciable d'un mauvais exercice sur la gestion de vos concours bancaires et vos délais de paiement.

Cordialement.

Re: Provision pour perte d'un client

Ecrit le : 09/10/2007 21:14 par Tibo42
Bonsoir,

effectivement, une provision pour dépréciation du fonds de commerce n'est possible que si le fonds de commerce est acheté et non pas créé.

cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks