CEGID

A propos des Big

10 réponses
7 567 lectures
Ecrit le : 20/07/2006 15:53 par Maxime soulignac
Bonjour à tous,

Je poste ce nouveau message car je me pose deux questions.
Ces deux questions concernent les fameux "Big" et je sais que le sujet risque d'en intéresser plus d'un (Bigpro...- que je salue au passage-)

Ma première question est la suivante :

Les Big sont ils constituent ils vraiment la meilleure école ?
J'entends par là, est ce que les Big sont vraiment le meilleur moyen d'apprendre l'expertise, l'audit...

Je ne parle pas de tremplin, car ne serait ce que par le prestige dont ils jouissent , il va sans dire qu'ils en sont.
Mais par rapport à un cabinet de taille moyenne, avec quelques dossiers plus intéressants que le petit commerçant du coin (qui permet cela dit d'apprendre des choses), que proposent ils de mieux d'un point de vue strictement professionnel ?

Une meilleure formation ? La participation à des missions plus intéressantes (de quel genre) ?...

Ma seconde question est la suivante :

Comment rentrer dans les Big ?

Bon je sais c'est un peu niais comme question, et je ne parle par ici des considérations liées au CV, mais plutôt du calendrier à respecter.
Quand postuler chez les Big, car j'ai vu qu'il pratiquaient des campagnes de recrutement ?

Combien d'entretiens faut il passer et quel est le genre de questions posées ?

Cette deuxième question, je la pose car je me demande si pour faire mon stage d'EC je n'aurais pas intérêt à postuler dans un Big. Ceux qui me connaissent savent en partie pourquoi je désire éventuellement partir.

J'espère que vous serez en mesure de me répondre. D'avance merci.
Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: A propos des Big

Ecrit le : 20/07/2006 17:07 par Maliks
Salut Bozo,

Avant tout, une petite parenthèse pour tous ceux qui se posent la question Qui sont les BIG? Aujourd'hui ils ne sont plus que 4, il s'agit de DELOITTE, ERNST & YOUNG, KPMG ET PRICEWATERHOUSECOOPERS.

Les réponses à certaines de tes questions ne sont pas forcement évidentes, notamment concernant la formation.

Moi je pense que tout dépend de ton projet professionnel.
Si ton objectif est de finir EC à ton propre compte dans un petit cabinet, je ne pense pas qu'intégrer un BIG soit le meilleur choix. Par contre si à long terme ton but est de pouvoir toucher à de gros dossiers, des gros clients tu as tout intérêt à être chez un BIG.

Concernant le recrutement, tu dois t'y prendre très tôt. Mais tu voudrais savoir très tôt par rapport à quoi je suppose? Je m'explique.

Chez les BIG, sauf cas exceptionnel l'intégration des nouveaux arrivant se fait au cours des mois de septembre/octobre. Le recrutement se fait en masse (plusieurs centaine de personnes en générale), pour tous leurs sites, tous les services. Toutes les nouvelles recrues sont accueillies en même temps au cours d'un séminaire d'intégration durant lequel on va leur expliquer la politique de la maison, le fonctionnement. On a également droit à plusieurs modules de formations sur les logiciels, les procédures informatiques, etc...

De ce fait le recrutement commence dès le mois de janvier pour être intégré en septembre ou octobre. C'est vrai que ça parait être très tôt mais compte tenu du volume de candidats recrutés, ils s'y prennent bien à l'avance. Ca se passe comme ça chez tous les BIG.
Moi dès que j'ai pris connaissance des résultats du DESCF en février, j'ai postulé auprès des 4 big via leurs site internet. J'ai été contacté par PWC au bout de 4 semaines, puis par KPMG un peu plus tard. Au total j'ai passé 3 entretiens chez PWC en 3 semaines et 5 chez KPMG en 4 semaines. J'ai été accepté par les deux et j'ai finalement opté pour PWC. Par la suite Deloitte m'a contacté mais c'était trop tard j'avais déjà signé. Y'a que ERNST YOUNG qui n'a pas donné signe de vie même pas un non, mais bon 3/4 c'est déjà pas mal c'était même inespéré.

Pour finir, j'ai un ami qui passait sont deuxième entretien chez PWC il y à 15 jours, donc je pense que leur campagne de recrutement n'est pas encore achevée.

Voilà Bozo, j'éspère t'avoir apporté un peu de lumière.

Re: A propos des Big

Ecrit le : 20/07/2006 23:03 par X7x7x
Bonsoir,

Dans quel département as-tu été intégré, Expertise/Audit ?

Re: A propos des Big

Ecrit le : 21/07/2006 11:04 par Maliks
Salut

Je vais y effectuer le stage d'expertise comptable de ans, il est prévu que je commence d'abord par l'expertise 1an et demi ou 2 ans puis que j'integre la branche audit grand compta pour la partie cac du stage.

Re: A propos des Big

Ecrit le : 22/07/2006 13:31 par Quaresma
Bonjour,

Tout d'abord félicitation Maliks pour votre poste, je vois que vous allez faire 2ans en expertise, le reste en audit grands comptes, sachant que le stage pour pouvoir obtenir le diplome de CAC doit comporter deux ans de CAC, si je comprend bien vous totaliserez 4ans de stage?

J'aurais une seconde question, une personne du cursus classique peut prétendre à un salaire de combien en stage d'expertise CAC ?

Troisième et dernière question le travail au sein de ce genre de cabinet comporte t-il beaucoup de déplacement (une semaine à l'exterieur...), et à quel genre d'horaires peut-on s'attendre? Merci de vos réponses il est vrai que avant d'affronter le monde du travail les questions afflux!

Cordialement

Re: A propos des Big

Ecrit le : 24/07/2006 11:40 par Maliks
Citation : quaresma @ 22.07.2006 à 13:31

Maliks pour votre poste, je vois que vous allez faire 2ans en expertise, le reste en audit grands comptes, sachant que le stage pour pouvoir obtenir le diplome de CAC doit comporter deux ans de CAC, si je comprend bien vous totaliserez 4ans de stage?

Salut Quaresma

Pour répondre à tes questions :

1) La durée du stage
Tout d'abord je ne fais pas le stage de CAC mais celui d'expert comptable.
Il y a deux diplômes distincts :
- le diplôme d'expert comptable auquel est attaché le diplôme de CAC qui permet d'effectuer des missions de révisions et d'audits
- le diplôme de commissaire au compte qui te permet d'effectuer uniquement des missions d'audits.
La durée du stage est de 3 ans pour les deux diplômes.

Concernant le stage d'expertise comptable :
" Il faut avoir accompli au moins les 2/3 du stage auprès d'un expert-comptable également inscrit comme commissaire aux comptes et habilité à recevoir des stagiaires. Le but est de faire réaliser au stagiaire un minimum de travaux sur des missions spécifiques de commissariat aux comptes".

Par conséquent la durée de mon stage sera de 3 ans que je vais essayer de répartir en 2 ans d'expertise et 1 an de CAC.

2) Les prétentions salariales
Cela dépend de beaucoup de paramètres et surtout de ton aptitude a negocier. Chez les BIG ça peut aller de 25 à 30 K€. Dans une plus petite structure ça peut monter plus haut comme ça peut descendre plus bas. Moi perso lors de mes entretiens je demandais entre 29 et 31K€.
Il faut savoir que chez les BIG le coût des journées de formations est pris en charge ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
De plus il faut savoir que chez les big généralement les augmentations de salaires annuelles sont plus important que celles de petites structures.

3) les conditions de travail
Il est vrai que chez un BIG tu as très peu de chance de rester assis dans ton bureau pendant des semaines, des mois. Chez Pwc en expertise on m'a dit que les déplacements sont de l'ordre de 2 à 3 jour par semaine. J'ai pu discuter avec des salariés après mes entretiens et ils m'ont dit que contrairement à ce qui se raconte partout ils n'ont pas spécialement des horaires de malade (j'ai passé mes entretiens au mois de mars en pleine période de clôture et à 18h30 la plus part de collaborateurs étaient déjà partis). Quand j'étais en cabinet, il m'arrivait de quitter le bureau souvent vers 19h30 voir 20h30.
Par contre en audit il est claire que les déplacements sont plus fréquents et les journées de travail sont plus longues. Il y a tout de même une contrepartie (jours de recup supplémentaire + contrepartie financière). Je pense que c'est un bon compromis où tout est dit d'emblée. Celui qui rentre chez un big n’ignore pas ce qui l'attend.

Re: A propos des Big

Ecrit le : 27/07/2011 22:53 par Comptacac
Bonjour,

S'agissant des profils DCG Etat/DGC-INTEC, sont t-ils recrutés dans les bigs four (en expertise-conseil)?

Cordialement,

Re: A propos des Big

Ecrit le : 11/08/2011 14:14 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Citation : Comptacac @ 27.07.2011 à 22:53
S'agissant des profils DCG Etat/DGC-INTEC, sont t-ils recrutés dans les bigs four (en expertise-conseil)?


La réponse à votre question est oui, il suffit de regarder sur leurs sites respectifs...

Bonne chance

Cordialement,

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: A propos des Big

Ecrit le : 17/08/2011 23:51 par Comptacac
Citation : Sandra Schmidt @ 11.08.2011 à 14:14
Bonjour,

Citation : Comptacac @ 27.07.2011 à 22:53
S'agissant des profils DCG Etat/DGC-INTEC, sont t-ils recrutés dans les bigs four (en expertise-conseil)?


La réponse à votre question est oui, il suffit de regarder sur leurs sites respectifs...

Bonne chance

Cordialement,
Bonjour,

J'avais cru que les big four recrutent que le niveau master. donc selon vous, même les profils DGC/DGC INTEC sont recherchés. Franchement, je savais pas.

Cordialement,

Re: A propos des Big

Ecrit le : 18/08/2011 02:20 par Sandra Schmidt
Bonjour,

S'il est vrai que la plupart des offres sont pour des bac+5, vous en avez aussi pour des bac+3 :

  • sur kpmgrecrute.fr, en sélectionnant la région sud ouest, vous avez un poste pour un bac+3 à Graulhet (80)


  • sur pwcrecrute.com, vous avez un poste à bordeaux pour un BTS ou un DCG avec deux ans d'expérience en cabinet et des offres pour des DSCG en alternance dans plusieurs villes de province à partir de septembre


Et j'ai seulement sélectionné quelques offres au hasard... il y en a surement d'autres...

Cordialement,

--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG