CEGID

Prolongations répétées arrêt de travail

3 réponses
511 lectures
Ecrit le : 31/07/2015 11:08 par Benfiquista75

Bonjour à tous, je vous remercie par avance de vos réponse, 

Je suis actuellement confronté à un soucis concernant un de nos salarié qui est en arrêt maladie depuis plus de 3 mois. Et qui à sans cesse prolonger son premier arrêt de 15 jours. Elle m'a toujours envoyé ses arrêt en retard. Un contrôle à été fait à son domicile et il ne s'y trouvait pas, ce qui affirme nos doutes concernant la réalité de sa maladie pensant qu'il souhaite profiter des vacances avec ses enfants. Nous ne payons pas d'indemnité compensatoire. Ce n'est pas un accident de travail. Le salarié est commercial. 

Ayant du mal à trouver un remplaçant car ne sachant quand est ce que le salarié reviendra, j'aimerais savoir si il est possible de le licencier ? Dois je lui payer le chômage ? 

Merci, 

Re: Prolongations répétées arrêt de travail

Ecrit le : 31/07/2015 11:36 par Membre

Bonjour,

Attention : une absence pour maladie prolongée peut constituer une cause de licenciement si elle désorganise gravement l'entreprise au point de rendre nécessaire un remplacement définitif en CDI.

Donc, ou bien l'absence est jugée passagère et gérable, et on remplace par un CDD, ou alors elle est jugée trop sérieuse dans ses conséquences, et on remplace par un CDI, auquel cas le licenciement est possible. Il va de soi que le poste concerné doit avoir une certaine importance pour quoi puisse parler de perturbation grave dans le fonctionnement de l'entreprise.

Cordialement

Re: Prolongations répétées arrêt de travail

Ecrit le : 31/07/2015 12:02 par Benfiquista75

Merci beaucoup ! 

L'entreprise possède deux salariés, le cuisinier, normalement le commercial qui s'occupe de tout ce qui est administratif et le gérant. Nous sommes traiteur. Le gérant et le cuisinier ne savent pas utiliser l'ordinateur, ils ne peuvent donc pas le remplacer, le salarié occupe donc une place très importante dans l'entreprise. 

Re: Prolongations répétées arrêt de travail

Ecrit le : 31/07/2015 13:31 par Membre

Selon l'exposé des faits que vous présentez, on est en effet face à une absence pour maladie prolongée qui désorganise gravement l'entreprise. Le licenciement est possible dès lors que vous embauchez un remplaçant en CDI.

Attention à bien respecter la procédure !

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID