CEGID

Projet de création d'une SCI et SASU, questions et interrogations

2 réponses
481 lectures
Ecrit le : 29/11/2018 19:54 par Alexandre58

Bonjour, 

Etant actuellement jeune étudiant, j'envisage incessamment sous peu de créer une activité de marchand de biens ainsi qu'une de gestion locative. 

Mon père, étant dans l'immobilier, m'a transmit ce goût pour la pierre. 

Actuellement, je regarde et me renseigne avec insistance sur ces deux entitées qui serait la SCI ( créer à 2 mon père et moi même).

Ma première question était, mon père possède des biens immobiliers, loués ou vacants en nom propre qui ne sont sous aucune société, je voulais donc savoir si il aurait été intéressant de faire transiter ses biens sur la SCI, ce que cela engendrerai comme frais ou montage spécifique. Mais à savoir si nous pourrions après cela continuer à alimenter cette société en biens à louer ? 

Mais également savoir quelle serait l'imposition la plus avantageuse dans notre cas entre l'IR et l'IS ? 

Et en terme de succession quelle serait l'impact et les avantages et inconvénients ?

Pour finir, sur la SASU, je souheterais la créer pour réaliser des opérations en temps que marchand de biens et j'aurai aimé avoir votre avis sur la légitimité de cette société pour ce type d'activité ou bien partir sur une autre ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement 

Re: Projet de création d'une SCI et SASU, questions et interrogations

Ecrit le : 02/12/2018 18:19 par Cattier-clotilde

Bonjour,

Compte tenu de la densité de vos questions, je vous invite à consulter un conseil fiscal. 

En effet, il n'existe pas de réponse type mais une réponse spécifique, basée sur votre situation particulière. Avant de vous répondre, il est donc nécessaire de procéder à une analyse précise de votre situation et, le cas échéant, de celle de votre père.

D'une manière générale, il convient d'être assez méticuleux sur les questions fiscales, lorsque l'on se lance dans une activité de marchand bien. Par exemple, il convient de prendre en compte le fait que le profit d'une opération sera réalisé en une fois, lors du débouclage de l'opération... Dans ce contexte, si le profit escompté est élevé, l'IS peut être plus intéressant... Reste ensuite à définir si on assujettit la structure qui porte le projet à l'IS ou si on fait porter le projet par une société de personnes elle-même détenue par une société relevant de l'IS...

Cordialement 



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris

Re: Projet de création d'une SCI et SASU, questions et interrogations

Ecrit le : 09/04/2019 22:15 par Alexandre58

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse et je m'excuse d'avance pour la mienne qui vient avec du retard.

J'ai bien compris l'ensemble de votre réponse et voulais vous demandez quels cabinets de conseil favoriser ( un expert comptable, un avocat fiscaliste, notaire ...) et le coût approximatif pour une telle analyse ? 

Une dernière question me vient en terme de gestion locative, nous parlons souvent de SCI mais est-ce bien une société réellement intéressante pour ce type de gestion ? 

En attende de votre réponse 

merci d'avance 

cordialement 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks