ESCG

Profil atypique et stage d'expertise comptable

17 réponses
5 179 lectures
Ecrit le : 13/08/2013 14:52 par Jeyy92
Message édité le 13/08/2013 14:59 par Jeyy92

Bonjour

J'ai 37 ans, suis titulaire d'une maîtrise en sciences de gestion MSG et d'un Master CCA. Contrôleur de gestion financier depuis 13 ans. J'ai fait un peu de tout : PME industrielles, société de transport, clinique, et maintenant je travaille dans une collectivité territoriale.

Bon ça c'était pour la présentation!!

Depuis 2009, j'ai commencé à avoir des envies de bouger, de changer de "métier", sans forcément changer de domaine, et rester bien sûr dans les chiffres, parce que je suis passionné par la gestion et les entreprises. Vu que je suis titulaire d'un CCA et contrôleur de gestion de métier, j'ai pensé automatiquement à l'expertise comptable comme voie naturelle de reconversion. Du coup j'ai préparé les UV 1 et 4 et validé le DSCG. et puis j'ai commencé à cherché un cabinet pour le stage d'expertise.

Au début, j'étais confiant et motivé. Ils disent tous que la profession et vieillissante, il y a une pénurie d'experts comptables en France, beaucoup de cabinets ne trouvent pas de repreneur, que les profils atypiques (comme le mien) sont les bienvenus...etc). Croyez-moi, la réalité du terrain est toute autre.

Sur environ 200 candidatures (spontanées et des réponses à des offres), j'ai eu 2 entretiens téléphoniques et 1 entretien en cabinet. La première remarque est toujours la même (l'âge), la deuxième (la reconversion).

Malgré le discours officiel d'ouverture de la profession aux métiers périphériques de la comptabilité et des finances, grâce en partie à la capitalisation des UV et aux dispenses, et la pénurie d'experts comptables, la mentalité de la profession demeure d'un autre âge.

Mon sentiment : ne vous fiez pas au discours officiel, si vous avez dépassé la trentaine et vous avez un profil atypique, vos chances de trouver un stage sont TROP MAIGRES.

Bien cordialement



--------------------
jeyy
Contrôleur de gestion
younes78000@live.fr

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 13/08/2013 20:11 par Jeanchristophebrouze

Bonjour,

Humm ... pourtant 37 ans c'est jeune.

Tu peux préciser ce que tu veux/dois faire pour ton stage ?

Merci.



--------------------
Jean-Christophe Brouze
jc.brouze@mail.centralcompta.fr
http://centralcompta.fr

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 13/08/2013 20:47 par Jeyy92

Bonjour

Merci pour ta réponse jeanchristoph . Pour moi aussi à 37 ans je me sens encore jeune. D'autant plus que la retraite s'éloigne de plus en plus.

Après mon CCA, j'ai validé le DSCG en 2012 et je cherche un poste d'expert comptable stagiaire en cabinet.

Mon profil :

13 ans d'expérience en Contrôle de gestion dans différents secteurs

Diplômes: MSG, CCA, DSCG

et malgré tout je ne trouve pas!!

Bien cordialement



--------------------
jeyy
Contrôleur de gestion
younes78000@live.fr

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 14/08/2013 10:19 par Zaza83

bonjour à tous

Jevy92,

waouh , ça fait peur ce que tu écris. car perso, j'ai 20 ans d'expérience en compta mais 45 ans...(c'est sur on ne peut pas avoir 20 ans d'expérience et 25 ans...) et je suis en train de finir de passer le DSCG.

Mon Dieu tous ces efforts pour rien ?

je ne préfère pas y penser

Jevy92 je pense que le souci vient surtout du fait que tu n'as que peu d'expérience en compta, essaie de ne pas viser le stage de suite, je pense que tu as intérêt à postuler à un poste de collaborateur débutant pour te faire la main et acquérir une expérience en cabinet (pour les postes de collaborateur confirmé les E.C demandent minimum 3 ans en cabinet) et après si tout ce passe bien , tu pourras, je pense, débuter ton stage plus facilement , surtout si as fait tes preuves au sein de ce cabinet. En fait , je pense que tu as intérêt à recommencer "au bas de l'échelle" pour rentrer mais ta progression sera beaucoup plus rapide.

Personnellement, j'ai voulu à l'issu de mon stage DSCG postuler en tant que contrôleur de gestion , mon tuteur m'a dit à peu près la même chose dans des termes plus choisis : trop vieille pour un poste de controleur de gestion et trop inexpérimentée (en contrôle de gestion ) pour un poste responsable de contrôle de gestion (poste pour mon age !)

En fait passé un certain âge, il est compliqué de changer de métier (meme s'ils sont proches)

bon courage

zaza83

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 14/08/2013 11:24 par Jeyy92

Bonjour

Merci pour tes encouragements zaza83. Tout compte fait, je crois que t'as raison, il va falloir tout recommencer. Moi personnellement, ça ne me dérange pas. Je sais que c'est ce que je veux faire et après c'est juste une question de temps.

Mais j'ai quand même des interrogations. Je ne sais pas comment font ceux qui ont juste un parcours classique en formation initiale DCG et DSCG et qui n'ont comme expérience que leurs stages. J'en connais 3 personnes qui ont pu décrocher le stage à 24 ans et qui ont jamais travaillé.

Bon courage à toi aussi si passe le DSCG cette année.

Bien cordialement



--------------------
jeyy
Contrôleur de gestion
younes78000@live.fr

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 14/08/2013 13:11 par Zaza83

Jevy92

pour répondre à ta question, les jeunes qui ont le parcours classique, ont maintenant bien souvent une expérience non négligeable grâce à l'alternance. les cabinets les recrutent dans le cadre des contrats aidés et les jeunes se forment au métier.

pour ma part lorsque j'ai débuté mis a part mon stage de 2 mois en cabinet, je n'avais aucune expérience, j'ai eu d'entrée de jeu un poste de collaboratrice (contact avec la clientèle, établissement des liasses, ...) et j'étais livrée à moi-même. Les premiers temps, j'en ai bavé , toute seule à me débrouiller, mais j'en garde un excellent souvenir car c'est très formateur et cela donne extrêmement confiance en soi pour affronter les situations nouvelles dans des domaines que tu ne maîtrises pas beaucoup. c'est un défi permanent.

Donc sois confiant , commence par assistant comptable pendant 3 mois , compte tenu de ton niveau, tu vas rapidement passer à un poste de collaborateur (clientèle , révision des comptes et liasse) , et suivant les cas au mieux au bout d'une saison fiscale, tu pourras demander à commencer ton stage d'EC.

Je pense que pour y arriver rapidement, il faudra que tu fasses preuve de curiosité, d'initiative et de motivation

merci également pour tes encouragements

zaza83

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 16/08/2013 10:33 par Vénaïg Le Bris

Bonjour Jevy92 et Zaza83,

Je comprends tout à fait vos situations respectives. Si l'on ne commence pas sa carrière d'entrée de jeu en cabinet, c'est très difficile ensuite d'y accéder.

Personnellement, j'ai eu mon DCG en 2010 et j'étais à l'époque comptable unique en entreprise. Suite à l'obtention du diplôme, j'ai voulu aller en cabinet, en me disant que j'y accéderais plus facilement grâce au DCG. Et bien non !

J'ai envoyé, en l'espace d'un an, plus de 50 CV et lettres de motivation pour postuler dans des cabinets jusqu'à plus de 50 kms de chez moi, par dépit. J'ai reçu quelques réponses négatives en m'expliquant que je ne correspondait pas au profil recherché, mais la plupart du temps, je ne recevais rien.

Finalement, j'ai été contacté par une AGC qui était intéressée par mon profil. Lors de l'entretien, j'ai précisé que j'acceptais de démarrer comme assistante comptable. La DRH m'a alors répondu qu'avec mon expérience, je pouvais prétendre à autre chose qu'assistante. C'est donc fin 2011 que j'ai démarré dans cette entreprise où je suis collaboratrice aujourd'hui avec quasiment 70 dossiers dans mon portefeuille clients.

Je comprends vos situations et vos attentes. Il ne faut surtout pas perdre espoir, c'est tout à fait faisable, que l'on ait 37 ans ou 45 ans.

On peut concevoir que les personnes dans cette profession sont faites de jugements trop hâtifs et d'idées préconçues mais il y a des exceptions. Certains pourront, au contraire, trouver vos parcours atypiques et vous dire que ce serait une complémentarité pour un poste de collaborateur.

Surtout, ne baissez jamais les bras !

Bon courage à vous deux pour la suite.

Cordialement,

Venaig



--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 16/08/2013 14:46 par Zaza83

Bonjour Dramuig et merci pour tes encouragements

pour ma part, je pense que mon profil n'est pas trop atypique , 10 ans d'expérience en cabinet (de façon discontinue) et 10 ans en entreprise (en tant que responsable comptable et social). C'est par contre l'age qui risque de me pénaliser car pourquoi un expert irait prendre quelqu'un de confirmé sans exonération sociale et avec devoir payer un salaire plus important alors qu'il peut avoir un jeune de moins de 26 ans avec tous les avantages ?

Je n'ai pas encore été faire le tour des cabinets près de chez moi (j'attends de valider le DSCG) mais j'ai l'impression que ça ne va pas être facile (surtout en ces temps de crise économique).

bonne journée

Cordialement

zaza83

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 16/08/2013 23:52 par Jeyy92

Bonjour Dramuig

Merci pour tes encouragements. Au début j'ai cru que le fait d'avoir une bonne expérience en contrôle de gestion était un plus pour moi. Mais je suis un peu surpris de voir le nombre de réponses négatives que j'ai reçu. Et dans les entretiens que j'ai eu (3 en tout), les questions sur mes connaissances et mon parcours étaient secondaires. Mais j'ai décidé de suivre cette voie, quitte à recommencer comme assistant collaborateur et après évoluer.

Mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour pouvoir rebondir?

Bien cordialement



--------------------
jeyy
Contrôleur de gestion
younes78000@live.fr

Re: Profil atypique et stage d'expertise comptable

Ecrit le : 19/12/2013 11:15 par Vost

Bonjour tout le monde

C'est effrayant et encourageant tout ce que vous avez dit.

J'ai 24 ans et si tout va bien, j'aurai mon DSCG en 2014 et vu que j'ai que quelques mois de stage en entreprise comme expérience professionnelle , je pense d'abord effectuer quelques stages en cabinet ou dans les CGA, puis me trouver un poste d'assistant ou collaborateur comptable (dans un cabinet ou CGA) pour au moins 1 an afin d'acquérir un peu d'expérience professionnelle avant de me lancer dans la recherche du stage d'expertise.

Que pensez-vous de ce plan ?

Merci



--------------------
DGC 2012 DSCG 2016 DEC 2020 si tout va bien
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI