Quickbooks

Professionnels du chiffre : spécialisation à forte valeur ajoutée

Mieux accompagner les entreprises avec des compétences nouvelles
Article écrit par (11 articles)
Modifié le
2 276 lectures

Qu'il s'agisse de l'expert-comptable, du commissaire aux comptes, du DAF à temps partagé ou externalisé ou plus généralement des professionnels du chiffre, tous accompagnent les entreprises dans des situations variées.

Alors que certaines idées circulent déjà, faisant du professionnel du chiffre un manager de crise au sens large, des formations à forte valeur ajoutée permettent d'aller encore plus loin.

L'Université Paris-Dauphine, en partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, l'Ordre des experts-comptables Paris IDF, l'ASFOREF et Juriscampus, propose l'Executive Master « Expert en évaluation, financement et transmission d'entreprises ».

Chaque promotion sera composée au minimum de deux tiers de professionnels inscrits à l'Ordre ou à la Compagnie et au maximum d'un tiers d'autres professionnels du chiffre.

Asforef

 

Mieux accompagner les entreprises avec des compétences nouvelles

La crise sanitaire a rebattu les cartes pour de nombreuses entreprises et les professionnels du chiffre ont un rôle à jouer. Renforcement des fonds propres pour augmenter la capacité d'emprunt, besoins accrus de trésorerie, prise de conscience de certains dangers sont autant d'éléments à prendre en compte pour assurer la pérennité des entreprises.

Les demandes d'accompagnement au pilotage et à la stratégie de l'entreprise prennent de l'importance et de nouveaux modes d'évaluation des entreprises voient le jour.

Tous ces éléments font évoluer le rôle des professionnels du chiffre auprès des entreprises et les obligent parfois à acquérir de nouvelles compétences.

Pour l'expert-comptable et le commissaire aux comptes inscrits à l'Ordre ou à la Compagnie, de véritables compétences spécialisées se profilent. Pour les autres professionnels du chiffre, il s'agit avant tout de toujours mieux accompagner les dirigeants d'entreprise à l'aide de la formation.

 

Une solution pour se spécialiser en évaluation, financement et transmission d'entreprise

L'Executive Master expert en évaluation, financement et transmission d'entreprise doit permettre aux professionnels de :

  • maîtriser les techniques et pratiques du financement des cessions d'entreprises ;
  • acquérir toutes les méthodes et pratiques liées à l'évaluation financière des entreprises ;
  • appréhender tous les aspects patrimoniaux de la transmission d'entreprises ;
  • répondre aux problématiques relatives à la stratégie et au pilotage de l'entreprise ;
  • mettre en place un modèle de stratégies patrimoniales et financières ;
  • gérer les problématiques de gestion des ressources humaines.

Au total, ce sont 40 jours de formation, répartis en sessions de 2 ou 3 jours par mois entre janvier 2021 et juin 2022 qui sont proposés.

Les 280 heures de cours s'appuient sur des supports de cours détaillés mis à disposition sur la plateforme collaborative de l'Université avec des exercices et corrigés et un accès à la base de données financières Bloomberg.

À la sortie, le professionnel du chiffre aura obtenu deux diplômes, l'Executive Master « Expert en évaluation, financement et transmission d'entreprise », délivré par l'Université Paris-Dauphine et la certification RNCP Niveau 1 « Expert en optimisation et transmission du patrimoine », délivré par JurisCampus.

Asforef

Twitter   Facebook   Linkedin

DEXT