Editions Tissot

Profession liberale et dépenses personnelles

1 réponse
1 507 lectures
Ecrit le : 31/05/2006 10:49 par Sophinette
Bonjour,
est ce qu'un professionnel liberal peut se servir d'un seul compte bancaire à titre professionnel et personnel ?
J'ai entendu dire qu'il y avait une partie "personnel" dans la compta des professions liberales pour laquelle il n'y avait besoin d'aucun justificatif: il suffit de déclarer le montant total (si tel est le cas il y a surement un plafond!)
Cela me semble étonnant de pouvoir faire ce qu'on veut de l'entrer d'argent sans fournir aucun justificatif au fisc ! je peux partir en vacances sur le compte de ma profession libérale ?
en espérant avoir été claire, j'attends vos réponses.
merci beaucoup

Re: Profession liberale et dépenses personnelles

Ecrit le : 31/05/2006 20:09 par Richard.e
Vous pouvez effectivement partir en vacances avec la bénédiction du fisc, sans problème..... à partir du moment où vous pouvez justifier votre train de vie au regard de votre activité professionnelle. Il est parfaitement exact que vous pouvez utiliser un même compte bancaire pour votre activité professionnelle et vos besoins privés dans le cadre d'une activité indépendante. C'est l'une des grandes différences avec le fonctionnement en société, de capitaux principalement (notion d'abus de biens sociaux non retrouvés pour les indépendants).
La limite sera de toute façon le niveau d'activité dans la mesure où vous devrez justifier des recettes et dépenses professionnelles. Si vos besoins perso excèdent les capacités de votre compte, ce n'est pas le fisc que vous risquez de retrouver sur le dos, mais plutôt votre cher banquier.....
Pour plus de lisibilité, il peut être préférable d'ouvrir un compte perso sur lequel vous pouvez virer des sommes régulièrement de votre compte pro : là aussi, tout est permis.

--------------------
GRAHAM
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia