TIIME

Profession libéral, attestation CSG/CRDS

3 réponses
5 203 lectures
Ecrit le : 20/05/2014 22:36 par Galacnic

Bonjour à tous

Je suis vétérinaire, collaborateur libéral depuis peu, et je découvre le monde charmant de la comptabilité ... auquel je reconnais ne rien comprendre.
J'ai rempli ma déclaration fiscale online, mais je n'arrive pas à savoir ce que je dois faire avec l'attestation CSG/CRDS reçu de l'URSSAF. J'ai cherché sur le forum mais je ne suis pas sur de tout comprendre, alors au risque de créer un doublon et je m'en excuse par avance, je voudrais avoir quelques explications claires pour le newbie que je suis.

Je suis en Micro BNC et j'ai donc rempli la case 5HQ de ma déclaration 2042 C PRO avec le montant brut de mes recettes 2013. Mais dois je y ajouter les montants non déductibles CSG et CRDS noté sur l'attestation que j'ai reçu ? Et si oui pourquoi ?

J'ai une autre question qui n'a rien a voir, et qui peut sembler tout aussi triviale : j'ai commencé à travailler en tant que libéral en mai 2013, je n'ai donc pas travaillé toute l'année. Dois je calculer le nombre de jours travaillés et le reporter sur ma déclaration à l'encadré prime pour l'emploi (case 5NV)

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.

Nicolas.

Re: Profession libéral, attestation CSG/CRDS

Ecrit le : 21/05/2014 09:51 par Maximal

Bonjour Docteur

Si vous êtes au régime classique de la micro entreprise (donc vous n'avez pas opté pour le versement fiscal libératoire), votre imposition est un forfait (pourcentage du C.A.). L'attestation CSG/CRDS ne font donc pas l'objet d'un traitement particulier dans votre cas pour votre déclaration d'impôt sur le revenu.

Pour le case 5NV de la prime pour l'emploi, je ne suis pas sûr. Mais en tout cas cela ne vous côute rien de la remplir (pas d'incidence négative). Donc autant la remplir.

Note : pour le calcul de vos cotisations sociales (déclaration à part), cela dépend de votre régime social. Si vous êtes également au régime micro, le calcul se fait également sur un pourcentage deu C.A. et vous n'avez pas non plus besoin de l'attestation CSG/CRDS.

Cordialement

Re: Profession libéral, attestation CSG/CRDS

Ecrit le : 21/05/2014 12:40 par Galacnic

Bonjour

Merci beaucoup pour la rapidité et la clarté de votre réponse !

Bien cordialement.

Re: Profession libéral, attestation CSG/CRDS

Ecrit le : 27/05/2014 14:52 par Vanesslyon

Bonjour,

cette attestation ne sert à rien sachant qu'elle est fausse dans 95% des cas car elle ne tient compte que des versements annuels et pas de la régularisation sur N-1 appelée en fin d'année.

Et en effet, étant en micro vous ne déclarez pas vos charges réelles mais un abattement forfaitaire. Vous seriez en déclaration contrôlée vous tiendriez compte des avis de cotisations et de régularisation pour affecter la CSG déductible et non déductible.

L'attestation est utile à la 2035 dont la date limite est le 15 mai ... mais bien souvent elle est reçue après. Vive l'administration :)

Cordialement



--------------------
Diplômée de l'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE