RECEIPT BANK

Produit constaté d'avance et chiffre d'affaires

2 réponses
3 040 lectures
Ecrit le : 14/03/2010 23:16 par Popies
Bonsoir à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. après avoir lu plusieurs messages, j'ai pu trouver des solutions à plusieurs de mes problèmes.

à présent, je me permets de vous soumettre une question qui peut sembler un peu tordue mais pourtant cruciale en ce qui me concerne.

voilà, je suis collaboratrice d'un cabinet d'étude, statut libéral (BNC), comptabilité d'engagement, ce qui me permets de provisionner mon rappel de charge N+3 ( je clôture ma première année d'exercice)

en février 2010, lors des entretiens annuels, mon cabinet m'annonce que l'augmentation de mes honoraires 2010 est effectuée sous forme d'une prime 2009.

on me remet le jour même un chèque antidaté et on exige que je fasse une facture portant sur des prestations 2009.
j'ai encaissé le chèque en février. mais je n'ai fait aucune facture car la pilule a encore du mal à passer mais j'ai compris qu'il n'y a pas de compromis possible.

ma question est la suivante: est-ce qu'un produit à recevoir (fin 2009) doit être pris en compte pour le calcul du chiffre d'affaires de l'exercice concerné et par voie de conséquence pour le résultat d'exploiatation?

si c'est le cas quelle astuce pourrais-je utiliser pour faire passer ce produit sur 2010 car ça a une incidence très importante sur mon IR 2009.

merci pour votre aide.

Re: Produit constaté d'avance et chiffre d'affaires

Ecrit le : 15/03/2010 11:34 par Lj4
Bonjour

Il n'y a rien de choquant dans la demande.

L'entreprise déclare ses résultats sur les engagements, donc la charge est déductible pour elle, alors que vous êtes imposé sur les encaissements.
Donc pas de souci pour vous.
Vous ne déclarez rien sur 2009, mais vous le ferez sur 2010.
D'ailleurs votre comptabilité doit être calée sur les relevés bancaires.

A bientôt

Laurent

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Produit constaté d'avance et chiffre d'affaires

Ecrit le : 16/03/2010 12:23 par Popies
Merci pour votre réponse.

je me suis finalement adressée à un expert comptable qui va prendre en charge mes comptes.

il m'a dit qu'en comptabilité d'enagement, il n'y a rien à faire, sauf à ce que mon cabinet daigne modifier ses écritures, ce qui ne risque pas d'arriver car ils ne souhaitent pas être trop imposés de leur côté ....

la comptabilité d'encaissement aurait un effet catstrophique car j'ai très peu de charges (5,8% : je ne suis pas dépensière, je comprends mieux l'intérêt des repas d'affaires à présent LOL)

la comptabilité d'encaissement représente une certitude de payer plein pôt l'IR 2009 avec une perspective d'être moins imposée dans 2 ans.

j'opte donc pour la certitude de payer moins d'impôts en 2010 en choisissant de me placer sous le régime de la comptabilité d'engagement, ce qui me peremet de déuire une provision pour charges de l'ordre de 20 %.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK