ACE

Problèmes de passage d'écritures dans ciel compta

1 réponse
1 764 lectures
Ecrit le : 11/01/2006 14:48 par Simonsab
Message édité le 11/01/2006 14:53 par Simonsab
Je viens d'acquérir le logiciel Ciel Compta mais j'ai quelques soucis pour l'utilisation. Je dois m'occuper de la compta d'une association et on m'a demandé de passer les écritures de 2005 mais aussi de 2004 car le bilan et compte de résultat n'ont pas été encore faits.
1) Peut-on passer les écritures comme si l'on était en 2004?
De plus vu que la quasi totalité des achats sont faits au comptant et payés par chèques, est-ce que je dois utiliser que le journal banque pour passer toutes mes écritures?
2) Pour les factures d'électricité et de gaz, l'association a choisi le prélèvement mensuel, on reçoit donc un échéancier puis au mois de septembre facture de régularisation. Dois je pour cela utiliser le compte fournisseur et passer les écritures comme un abonnement, ou puis je aussi passer les écritures au comptant dans le journal banque à la date du prélèvement ?
3) De plus l'association n'est pas soumis à tva, dois je supprimer les comptes de tva du plan comptable pour pouvoir passer les écritures sans utiliser ces comptes?
4) l'association ne perçoit comme recettes que des loyers perçus par chèques tous les mois. Pour traiter ces recettes, dois je passer les écritures sur le journal banque uniquement?
5) lors d'un achat, le règlement effectué par chèque était de 3 centimes de plus. Est-ce dans le journal OP que je dois passer cette différence?
Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Re: Problèmes de passage d'écritures dans ciel compta

Ecrit le : 11/01/2006 19:10 par Enniroc
Message édité le 11/01/2006 19:16 par enniroc
Bonsoir Simon,

je suis trésorière d'une association et je travaille aussi sur Ciel. Je vais donc essayer de répondre à toutes tes questions :

1) Tu peux tout à fait passer des écritures de 2004, le tout étant de paramétrer les dates d'exercices correctement lorsque tu commences. J'ai, en 2003, repris les comptes de l'association à partir de l'exercice 2001/2002 sans aucun problème. J'ai dû passer toutes les écritures car il fallait mettre un peu d'ordre dans une compta plus que succinte, faite sur papier, et avec beaucoup d'erreurs.

Pour ce qui est du journal, tu n'utilises que le journal de banque pour les flux financiers, au vu du relevé bancaire. Il est suffisant de tenir une compta de trésorerie.

2) Tu passes les écritures uniquement au journal de banque, au vu du relevé.

3) Tu n'as pas besoin de supprimer les comptes de tva. Comme tu ne vas pas t'en servir, ils n'apparaîtront pas de toutes les façons.

4) Pour les recettes, tu n'utilises aussi que le journal de banque, au vu du relevé.

5) Lorsque tu vas enregistrer l'achat au journal de banque, tu mets simplement les 3 cts au débit du compte 658.

J'espère avoir répondu comme tu l'attendais. Bon courage à toi :-)
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK