CEGID

Problème sur état de rapprochement

3 réponses
2 156 lectures
Ecrit le : 04/04/2011 14:48 par Lauramax
Message édité le 04/04/2011 14:49 par Lauramax
Bonjour,

j'ai un soucis que je n'arrive vraiment pas a resoudre. Je suis embétée car sur mon rapprochement bancaire au 31/01 j'ai des ecritures d'AN qui ressortent au compte 512. Mon rapporchement banquaire au 31/12 N-1 était juste (mon solde banquaire = soldes comptable - ecriture non lettrées (une dizaine)) mais sur mes anouveaux j'ai au moins 50 ecritures au 512 ....est il possible d'annuler ces écritures par un mouvement?

Je suis vraiment bloquée

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa

Merci

Re: Problème sur état de rapprochement

Ecrit le : 04/04/2011 21:34 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Je n'ai jamais vu ce cas de figure (plutôt l'inverse lorsque le logiciel rapproche automatiquement les vieux chèques que l'on aurait oublié d'annuler).... mais à votre place, je ne ferais rien avant d'avoir compris d'où venait l'erreur...

Quel logiciel utilisez-vous ?

Vos écritures supplémentaires sont-elles rapprochées dans l'exercice précédent ?

Avez-vous commencé à travailler sur le nouvel exercice avant de clôturer l'ancien (dans ce cas, il suffirait peut - être de regénérer les a - nouveaux) ?

Cordialement,

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Problème sur état de rapprochement

Ecrit le : 05/04/2011 19:24 par Lauramax
Bonjour,

merci de votre réponse rapide, j'utilise le logiciel Ciel compta.

Je cherche l'erreur mais ne parviens pas à la trouver, si mes écritures n'étaient pas rapprochées dans l'exercice précédent je pense qu'elles devraient apparaitre dans mon état de rapprochement bancaire au 31/12 non? je fais peut etre erreur mais là j'avoue que je ne comprend pas mon soucis cela me bloque.....je ne sais pas quoi faire mon exercice est clos impossible de revenir en arrière.....existe t'il un moyen de les faire disparaitre sans que cela n'affecte mon compte 512 ?

Re: Problème sur état de rapprochement

Ecrit le : 06/04/2011 13:48 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Votre réponse est celle que je craignais... Malheureusement, je ne connais pas du tout ce logiciel.

En théorie, le rapprochement au 31.12 devrait effectivement correspondre sauf si des écritures ont été rapprochées par le logiciel, s'il y a eu un bug au moment de la clôture ...

Tout ce que je peux faire, c'est essayer de vous donner des pistes...

Pouvez-vous essayer d'imprimer votre balance au 31.12.2010 (ou la récupérer) et voir si elle est identique à vos écritures au journal des a - nouveaux au 1er janvier ?

Des écritures ont peut être été passées par erreur dans le journal des a-nouveaux ?

Vos écritures supplémentaires existent - elles sur les relevés (de fin 2010 ou de début 2011) ? S'agit- il de chèques, d'autres opérations ?

Pour moi, il faut vraiment retrouver les écritures qui ont été passées (car j'imagine qu'elles n'ont pas été passées au hasard, il devait bien y avoir une pièce) avant de les contrepasser une par une (en rapprochant les deux, l'écriture supplémentaire et la contrepassation, il n'y aura pas d'impact sur le solde du relevé). Par contre, cela affectera vos autres comptes (charges, produits et comptes de tiers selon le cas), d'où l'obligation, à mon sens, de retrouver la source du problème... Il n'est pas possible de tout annuler avec une écriture unique. Cela fausserait votre comptabilité.

Bon courage,

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI