KPMG

Problème de salaire, problème de poste

5 réponses
1 920 lectures
Ecrit le : 09/12/2008 19:56 par Victoriabh
Bonjour à vous et Merci d'avance de bien vouloir m'aider et me conseiller.

Voilà, j'ai travaillé dans plusieurs sociétés, en temps que comptable unique, qui m'ont permis d'acquérir 10 ans d'expériences.

Ma fonction était d'enregistrer toute la comptabilité général de A à Z, déclaration de TVA comprise. Tout ce qui concernait les charges sociales, fiches de payes et les OD de clôture de Bilan, je les faisais en collaboration de l'expert comptable.

Ma première question est, j'ai été comptable ou aide comptable ?

Aujourd'hui, j'entame ma deuxième semaine dans un Cabinet comptable où l'ambiance est néfaste, le travail entre jeunes femmes, vous voyez de quoi je veux parler, malheureusement, de jalousie et je ne veux pas tomber dans le piège, je ne suis pas là pour ça, je me contente de bien faire mon travail en restant courtoise. Elles ont entre 22 et 30 ans, j'en ai 40. Vu le stress que j'accumule, je suis désorientée et pleines de doutes, mais je ne les laisserai pas gagnée.

En conclusion, je fais le même travail, la comptabilité générale de A à Z y compris les écritures de toutes les charges fiscales et sociales et révisions des comptes pour donc plusieurs Clients de ce Cabinet.

Suis-je une opératrice de saisie, une aide comptable ou une comptable?

Aussi, au niveau du salaire, pourriez-vous, me conseiller jusqu'à combien je peux prétendre?

Je réside à Lyon, j'ai un mois d'essai, je n'ai pas discuté salaire et vu l'ambiance, j'ai bien eu tort, j'ai cru comprendre qu'il payait le smic pour 35h/semaine.

Par avance, un grand Merci à vous et Merci à ce site.

Victoriabh.

Re: Problème de salaire, problème de poste

Ecrit le : 09/12/2008 20:51 par Membre
Bonsoir Victoria,

Citation
Voilà, j'ai travaillé dans plusieurs sociétés, en temps que comptable unique, qui m'ont permis d'acquérir 10 ans d'expériences.


Citation
Ma première question est, j'ai été comptable ou aide comptable ?


"Comptable unique" est un des postes de comptable en Pme. L'intitulé de poste existe (je l'ai sur mes bulletins, contrats et documents de fin de contrat d'un de mes anciens patrons).

Un opérateur de saisie ne fait que de la saisie (saisie d'écritures comptables à la queue leu leu, ou de bases de données).

Un aide-comptable va plus loin qu'un opérateur de saisie en ce sens qu'il peut être spécialisé dans un domaine, comme le comptable (compta fournisseur/client par exemple).

Le comptable va encore plus loin, généralement en Pme ou cabinet, il est polyvalent et fait le même type de tâches que vous faites. Dans le quotidien, un aide-comptable peut avoir presque les mêmes tâches qu'un comptable.

Maintenant, tout dépend de l'intitulé figurant au contrat, sur les bulletins de paye.

Si vous avez eu "comptable unique" ou "comptable" et que l'on vous propose un poste d'aide-comptable, vous régressez professionnellement, sauf à avoir été absente du marché du travail ou sur d'autres postes professionnellement, et encore!
si un tel type de poste vous est proposé dans une telle situation, c'est pour un Cdd très court (2 mois par exemple).

Personnellement, entre 2 postes de comptable, il m'est arrivé de faire d'autres choses, dont une fois sur une période de plusieurs années.
Lorsque j'ai repris vers la compta, on m'a toujours proposé des postes de secrétaire-comptable ou comptable (jamais aide-comptable). j'avais 1 an de compta pure derrière moi.

A titre d'exemple, je suis comptable (compta générale, analytique toute simple, conso, avec expériences dans la paye), et 4 ans d'expériences dans le domaine administratif (y compris de secrétariat), je gagne 25k¤. je suis sur la région parisienne.

Re: Problème de salaire, problème de poste

Ecrit le : 10/12/2008 22:04 par Victoriabh
Bonsoir Magda,

Merci de votre réponse bien précise.

Vous avez raison, je n'ai pas prêté attention, a être plus claire sur mon message, certainement le stress de ce Cabinet.

Effectivement, comme vous, j'ai toujours été secrétaire comptable c'est ce que je voulais dire à la place de comptable unique.
Et comme vous aussi, j'ai décroché plusieurs années consécutives où j'ai fait d'autres choses. Mais au total, j'ai bien 10 années d'expériences.

Sur mes dernières fiches de payes j'ai bien l'intitulé "secrétaire comptable"

Aussi, j'ai pris un congés parental de 4 ans pour mes deux enfants, c'est la raison pour laquelle j'ai accepté ce poste que je n'attendais pas.
Je l'ai accepté pour me remettre, comme on dit, dans le bain et bien évidement, vous avez encore raison, c'est de la saisie à la que leu leu.... plus je vais vite et plus on me demande d'être plus rapide. 7 heures d'affiler avec deux à trois poses cigarettes, toilette et c'est payé le smic? Pour que du stress? non mais ça va pas . Qu'en pensez-vous?

Merci encore Magda et très bonne soirée à vous.
Cordialement.

Re: Problème de salaire, problème de poste

Ecrit le : 11/12/2008 08:56 par Souris13015
Bonjour victoria,

rien avoir avec les questions dont tu te poses
mais je t'admire !!
Moi j ai toujours été aide comptable !!
Actuellement je suis dans une entreprise en tant qu'assistante comptable et je stress
je stress car je suis toute seule j ai toujours eu l habitude qu'il ai quelqu'un au dessus de moi et je n(est même pas encore d'expert comptable !! bref la galère !
Alors j ai trouvé une astuce pour m'aider je regarde comment elle faisait la comptable avant moi je regarde dans quel compte elle a préféré le mettre et des fois ca m embrouille un peu car peut etre que je n est pas la même logique !!
Je me demande comment tu as fait toi pour acquérir ton savoir, je sais je me pose tellement de question alors si quelqu'un pouvait me renseigner !
merci de m'avoir lu

--------------------
Mme GERARD

Re: Problème de salaire, problème de poste

Ecrit le : 11/12/2008 20:34 par Membre
Bonsoir à toutes les deux,

Faire 7h de saisie rien que de saisie, c'est peu motivant, je le reconnais également très volontiers, le salaire au Smic n'est pas motivant non plus.

Cela dit, je connais des personnes qui sont aides-comptables payées comme des comptables (avec le même salaire de base en brut, j'entends, sans compter les primes d'ancienneté quand il y en a). mais ce n'est pas la panacée.

il vaut mieux travailler dans un petit service, c'est mon avis (taille: 2-3 personnes). cela permet l'entraide.

Souris: tu fais comme il faut faire: regarder ce qui a été fait pour continuer dans la même veine. la période des bilans peut être le moment d'un audit des comptes, voir l'emploi qui en est fait par rapport aux recommandations du pcg. cela prend quelques jours, tout dépend de la difficulté, du nombre d'écritures.

Si tu as un Ec, n'hésite pas à poser des questions, quitte à les écrire d'abord et lui poser les questions en "bloc".
avec le temps, l'expérience et l'aisance viennent, et le travail sera fait plus vite.

Re: Problème de salaire, problème de poste

Ecrit le : 20/12/2008 19:13 par Souris13015
Re bonjour,

alors voila je suis allée voir un bac +5, collaborateurs d un expert comptable et voila les problèmes ressortis :
-grosse dépense mensuelle avec la carte business
- Voir si les dépenses sont réellement lié à l activité !!
- Reprendre une grosse partie de la compta, erreur de compte
- revoir affectation charge sociale
voir déclaration tva
- voir avantage en nature de la dirigeante dont sa voiture de la société
voir tout les frais de déplacement tout est faux
Avec ca comment puis je m en sortir il faut tout que je reprenne !!
j'ai peur!
l ancienne comptable a fait n importe quoi !!
Comment je peux faire !

--------------------
Mme GERARD
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL