RECEIPT BANK

J'ai un problème d'organisation dans mon cabinet

3 réponses
2 057 lectures
Ecrit le : 02/03/2007 21:16 par Siham
Bonjour à tous,

L'environnement du problème :c'est un petit cabinet composé d'un expert comptable et de deux collaborateurs( qui ne sont pas de formation comptable!). Ses clients sont pour 90% des petits commerces type restaurants chinois, boutiques de Bazar, brasseries,..

Le problème:
- le cabinet est en train de perdre des clients (ils partent ailleurs), car à mon avis, sa mission se limite jusqu'ici à la simple tenue de comptabilité. Donc pas de conseil, pas d'accompagnement pour ces petits commerces,... !!
- et comme conséquence,les clients qui restent, font faillite.

Ma question: qu'est ce que je peux mettre en place, en terme d'outils, de procédures, de méthodes, pour rendre meilleur service à ces clients?

Est-ce que quelqu'un parmi vous, a été confronté à réorganiser un cabinet?

Si quelqu'un a vécu la même situation,son expérience m'apportera certainement quelque chose.

Toutes vos propositions sont les bienvenues.

Merci de vos réponses,
Cordialement.

--------------------
Siham

Re: J'ai un problème d'organisation dans mon cabinet

Ecrit le : 03/03/2007 10:22 par Jeanlouis.malnoy
Bonjour Siham,

Effectivement en tan que formateur en gestion, j'ai rencontré ce problème avec plusisuers de mes clients (TPE voire PME très mal conseillées). Il y aurait bien des solutions pour que les clients fassent de nouveau confiance à leur cabinet comptable avec notamment du conseil juridique, social et fiscal. Mais c'est mon avis.

Cordialement,

Jean-Louis

Re: J'ai un problème d'organisation dans mon cabinet

Ecrit le : 03/03/2007 15:14 par Michael78
Bonjour,

Je suis évidemment pour essayer de conseiller au mieux mes clients, mais le conseil donné par oral est "volatile", il faudrait quasiment les transmettre par écrit mais cela prendra beaucoup de temps. Mais ceci est un autre sujet.

Je suis dans un cabinet où le conseil n'est pas prédominant et avec beaucoup de TPE dont les métiers sont semblables aux vôtres. Mis à part les conseils "habituels" du genre sous quelle forme embaucher tel salarié, etc... nos clients sont là depuis longtemps car ils ne sont pas forcément demandeurs de gros conseils. S'ils ont une question de temps en temps, il suffit de se prendre le temps de leur répondre et ils ne seront pas mécontents.

C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi ils partent ou font faillite : soit la prestation payée à leurs yeux n'est pas conforme à ce qu'ils attendent ou ce qui leur à été promis n'est pas tenu, ou trop cher (seul vous pouvez y répondre) mais pour ce qui est de la faillite, la responsabilité de l'EC n'est pas totale car ce sont en premier lieu eux qui "font tourner" leur activité. Bien sûr si la faillite est engendrée par de nombreux problèmes administratifs avec les URSSAF, IMPOTS et qu'il y a des Avis à Tiers Détenteurs, peut être que le cabinet à une responsabilité. Il faudrait voir s'il y a un lien de causalité entre le préjudice et la faute aussi.

Quoi qu'il en soit, avec 1 EC et deux collaborateurs, il n'est pas trop difficile de "réorganiser le cabinet" puisque vous êtes peu nombreux.
Par contre, il faudrait absolument apprendre le métier aux 2 collaborateurs puisque d'après ce que vous dites, ils ne sont pas de formation comptable, et creuser dans ce que je vous ai dit avant, quitte à envoyer une enquête de satisfaction pour trouver le noeud du problème !

Voilà en tout cas mon point de vue.

Cordialement.

--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque

Re: J'ai un problème d'organisation dans mon cabinet

Ecrit le : 15/03/2007 09:57 par Bruniau christophe
Message édité le 11/06/2007 19:31 par COC Admin
Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

5.1- Ne faites pas de publicité pour votre site, vos services ou vos produits commerciaux, ou pour un site ami,

Votre profil membre a été suspendu pour non respect de notre charte d'utilisation !

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MASTER FEC