RECEIPT BANK

Problème A nouveau

3 réponses
157 lectures
Ecrit le : 24/03/2020 18:03 par Pategg

Bonjour,

Je dois reprendre le suivi de la comptabilité d'une association. 2019 n'est pas encore clôturé, hors il existe encore dans le compte classe 4 et 5 des lignes "A nouveau" qui datent de 2018, voir 2017. Que dois je passer comme écritures pour faire "disparaitre" ces lignes sans impacter les classes 6 et 7 de 2019 ?

Avec mes remerciements pas avances. Patrice.

Re: Problème A nouveau

Ecrit le : 24/03/2020 19:01 par Francoisecnd

Bonjour Patrice.

On ne fait pas "disparaitre" des ecritures comme ça !!! 

Les comptes 4 sont les creances. Vous devez identifier a quoi ces a nouveaux correspondent.

Et enfin, seulement, s'il s'averait que ces ecritures sont a present sans objet ( ce qu'il faudrait justifier ), tout abandon de creance amene a une charge ou produit et donc impact sur les 6 ou 7.

Enfin, sachez que les comptes 5 sont ceux de tresorerie . Vous souhaitez faire disparaitre vos comptes bancaires et/ou caisses, ou ais-je mal compris votre question ?

Cordialement,

Françoise 



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Problème A nouveau

Ecrit le : 24/03/2020 22:12 par Pategg

Merci pour votre réponse rapide.

Oui, je me doutais bien que cela n'allait pas se faire d'un coup de baguette magique. Mais quels comptes employer pour régulariser ces "A nouveaux" proprement. Pour la classe 5, la trésorerie, je traine un chèque non débité depuis 2018 (il n'a jamais été expédié en fait) !

Finalement, c'est assez simple, pas de passe-passe, juste les bons comptes 6 et 7 à mettre en contrepartie. . . . Si vous pouvez me dire lesquels, je suis sauvé !
Juste que cela va plomber un peu les comptes cela ne donnera pas les résultats réels de l'année. . .

Bonne fin de soire.

Patrice.

Re: Problème A nouveau

Ecrit le : 25/03/2020 09:46 par Francoisecnd

Bonjour.

Il vous faut agir cas par cas, et en quelque sorte "detricoter" chaque ecriture.

Ainsi, pour le cheque dont vous parliez ( et qui donc n'est plus encaissable ), passez une OD 'extourne cheque n°xxx du xx/xx/18" du compte 5 concerne au 401.

Puis, si cela se justifie, soldez enfin votre 401 par un 772 ( produit sur exercice anterieur )

Et ainsi de suite, ecriture par ecriture.

Je vous encourage a bien detailler chaque ecriture et de justifier chaque OD par un petit document interne que vous conserverez.

Les operations que vous allez effectuer, de bonne foi, peuvent etre remises en question : un abandon de creance ne peut se faire que selon une procedure comptable etablie, en respectant un delai de prescription ( 5 ans ).

Ainsi, dans votre volonte d'obtenir une compta "propre", gardez de vue que vous n'etes pas a l'abri d'une demande  d'un tiers de regularisation de comptes tout a fait justifiee ...

A ce titre d'ailleurs, ne serait-il pas opportun, dans un premier temps, de provisionner un 151 au cas où ? ( et qui, de ce fait n'aurai pas d'impact sur les 6 et 7 ). Là, j'en appelle à mes collégues EC...

Cordialement,

Francoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID