AMPLI MUTUELLE

Problème écarts balance et relevé

4 réponses
2 519 lectures
Ecrit le : 10/11/2015 00:32 par As-compta
Bonjour

En pleine clôture d'exercice comptable, j'ai rencontré plusieurs problèmes.
L'un d'entre eux c'est le journal de bq. En effet entre le relevé papier et la balance il y a toujours un écart. On a différents comptes de bq et sur tout les comptes il y a un écart. Même pour janvier il y a un écart. J'ai vérifié l'intégralité des écritures que j'ai passé dans le journal de bq via 512 et j'ai corrigé 2 écritures mais malgré ca il y a toujours des écarts et les autres écritures sont corrects. Et je n'arrive pas du tout trouver d'ou peuvent venir ces écarts.

Et les comptes fournisseurs aussi posent problème et apparemment ca ne correspond pas à la réalité. D'après ce qu' a dit mon expert comptable. Les dépenses sont supérieurs aux factures apparemment. Et il m'ont conseillé de modifier les écritures des espèces et au lieu de mettre 401 je met 531 pour tenter de supprimer les écarts. Mais j'ai plusieurs comptes fournisseurs. Comment faire alors. ?

Ma question serait donc: d'ou peuvent venir les problèmes des écarts? Et comment faire pour trouver et corriger?
Pour les comptes fournisseurs comment vérifier sur ciel pour savoir les écart qu' il y a et afin que je sache combien d'écriture espèce je peux modifier?

Je suis vraiment perdu. Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance

Re: Problème écarts balance et relevé

Ecrit le : 10/11/2015 09:07 par Benjaminantier

Bonjour,

J'ai vérifié l'intégralité des écritures que j'ai passé dans le journal de banque via 512 et j'ai corrigé 2 écritures

Deux idées (on démarre doucement) :

  • Vos soldes initiaux sont-ils corrects ?
  • Les comptes 512 utilisés sont-ils les bons à chaque fois ?

 Et il m'ont conseillé de modifier les écritures des espèces et au lieu de mettre 401 je met 531 pour tenter de supprimer les écarts.

Avez-vous un agenda de caisse ou quelque chose dans le genre pour justifier le solde du compte 53 ? Il est logique de sortir les factures d'espèces du compte 53, notamment lorsqu'elles sont payées comptant.

Cordialement,



--------------------
Benjamin Antier--Chef de mission expertise comptable
Un petit vote pour mes messages est toujours apprécié :)

Re: Problème écarts balance et relevé

Ecrit le : 10/11/2015 12:39 par As-compta
Bonjours
Merci pour la réponse

Les soldes initiaux sont corrects mais je crois que le problème vient peut être du mois de juillet car avant et sont corrects.

Pour la caisse j'ai les factures mais il manque certain que mon patron n'arrive plus a le retrouver.

Merci d'avance

Re: Problème écarts balance et relevé

Ecrit le : 10/11/2015 12:49 par Benjaminantier

Re-bonjour,

Les soldes initiaux sont corrects mais je crois que le problème vient peut être du mois de juillet car avant et sont corrects.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien comprise votre phrase :) si je comprends bien le solde fin juin est correct, mais pas celui de juillet. Dans ce cas, un nouveau pointage ligne par ligne du journal de banque de juillet ne sera pas superflu. Vous pouvez également vérifier les totaux débit et crédit du relevé de banque et les comparer avec ceux de votre compta pour faciliter la recherche d'une erreur.

Pour la caisse j'ai les factures mais il manque certain que mon patron n'arrive plus a le retrouver. 

Ah ça c'est embêtant. N'avez-vous pas moyen de vous procurer les factures manquantes auprès de votre client ? Pas d'agenda de caisse alors ? Le solde d'un compte 53 se doit d'être justifié.

Cordialement,



--------------------
Benjamin Antier--Chef de mission expertise comptable
Un petit vote pour mes messages est toujours apprécié :)

Re: Problème écarts balance et relevé

Ecrit le : 10/11/2015 20:16 par As-compta

Bonjour,

Je viens de vérifier de nouveau et j'ai réussi à trouver d'ou vient le problème du relevé. En effet, on a plusieurs comptes de banques, avec presque les mêmes comptes (juste la terminaison change) et au moment d'enregistrer j'ai mis le mauvais compte. (J'ai du vérifier tous les comptes).

Pour les factures, Ils savent qu'il manque des factures mais il ne sont pas en mesure de me dire de quoi... Et bien sur ils ne marquent pas pour s'en souvenir après. On a pas d'agenda de caisse. Ce sont les factures fournisseurs. Pour les clients, c'est un autre problème. Par fois ils payent en espèce par fois non. Et s'ils payent en espèce personne n'est en mesure de me le dire... Mais chaque paiement n'a pas obligatoirement de factures justificatif. Puisque les factures peuvent être daté d'une année et les paiements d'un autre? Pour les clients c'est fréquent. Les clients payent une partie de l'argent alors que la factures date du moment ou ils sont soldé. Du coup les factures ne sont pas forcement enregistré au moment des paiements. Et comme moi je m'occupe d'une année ou je n'étais pas là, c'est plus difficile. 

vous pouvez m'expliquer certains chose? Comme comment regarder (dans le logiciel ciel par exemple) pour savoir combien il nous reste de justifier? Comment savoir si les problèmes sont résolu?

Merci d'avance.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG