Bonjour,

Et tout d'abord ravi d'avoir trouvé ce forum et de je l'espère pouvoir trouver des éclaircissements. 

J'ai été assujetti à la TVA tout récemment et je dois effectuer ma première déclaration de TVA. Mon compte a été créé et je me retrouve avec ma déclaration et certaines lignes que je ne comprends pas. 

Pour la partie qui concerne les prestations de services effectués et leur facture pas de soucis. 

J'ai en revanche des questions concernant : 

1. La déclaration des achats de matériels professionnels dont la TVA peut être déduite ainsi que celles des prestataires sous-traitants pour lesquels une facture TTC a été acquittée.

2. La déclaration des prestations facturées à une société dont le siège est en suisse et facturés donc HT. 

Pour les achats de matériels dans quel case de ma déclaration dois-je les indiquer sachant qu'il s'agit d'une part d'achats effectués en France (services de sous-traitants et matériels) et pour lesquels j'ai réglé TTC et de l'autre des achats acquittés via e-commerce auprès de sociétés membre de l'UE et pour lesquels j'ai renseigné mon numéro de TVA intracommunautaire et donc réglé mes achats HT ? 

On m'a parlé de l'autoliquidation qui est un assez compliqué à comprendre, je ne sais pas si cela à a voir avec cela ou pas ? 

Pour les factures que j'ai émises HT pour la société basé en suisse dois-je les déclarer et dans quelle case ?

J'ai beau chercher des éléments de réponse sur internet je m'y perd complètement. Je sais que je devrais prochainement recourir aux services d'un expert comptable mais je pensais pouvoir m'en passer quelques temps avant de me refaire une santé financière... 

Merci d'avance pour votre aide. 

Cordialement.