CEGID

Problème avec notre médecine du travail

1 réponse
433 lectures
Ecrit le : 18/10/2016 15:12 par Essecube

Bonjour à toutes et à tous,

La société pour laquelle je travaille ne fait plus passer aucune visite médicale (d'embauche ou de reprise) depuis plusieurs mois.

Ce n'est pas que nous ne voulons pas adhérer à un organisme, au contraire, mais le problème vient de la médecine du travail elle-même.

Nous sommes en région parisienne, et notre médecine du travail, bien qu'ayant été payée de notre cotisation annuelle pour 2015, avait commencée cette même année à ne plus nous donner aucun rdv pour nos salariés nouvellement embauchés.

Elle nous réponds seulement qu'elle n'a pas de place pour voir nos salariés, leur planning étant apparemment plus que chargé.

Pour cette année, la médecine du travail ne répondant pas à ses obligations, nous avons décidé de ne pas payer notre cotisation 2016, qu'elle nous réclame via un recours à un huissier.

Nous avons essayé de changer d'organisme, mais il semble que ce soit un phénomène récurrent dans la région (certaines n'ont même jamais donné de nouvelles alors qu'on manifestait notre intérêt de signer avec elles).

Quel est donc aujourd'hui notre risque vis-à-vis de nos salariés ? Nous, nous n'avons qu'une envie, c'est d'être en règle.

Mais on n'a pas envie non plus de payer 10 000 € dans le vide, sans avoir aucun service derrière.

En cas de problème, pouvons-nous nous retourner contre notre médecine du travail ? Devons-nous payer la cotisation 2016 réclamé par huissier même s'il n'y a strictement aucun service correspondant ?

Quelqu'un d'autre est-il dans le même cas que moi ?

JP

Re: Problème avec notre médecine du travail

Ecrit le : 18/10/2016 18:17 par Membre

Bonsoir,

Ce qui est terrible dans l'histoire, c'est que la carence de la Médecine du travail ne vous libère pas de votre obligation de faire passer les visites ! Vous pourriez être tenu responsable au cas où un salarié ne serait pas en mesure d'occuper son poste et subirait de ce fait un dommage.

La seule parade est que vous auriez alors une possibilité de recours contre la Médecine du travail si un tel risque se matérialisait.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID