Bonsoir,

Actuellement je suis élève en terminale STG, spécialité CFE et dans le cadre du baccalauréat j'ai un projet à établir. Donc ma question porte sur mon projet.

Mon soucis est que j'ai réalisé deux tableaux des soldes intermédiaires de gestion sur deux exercices et à la suite de ce tableau j'ai calculé des ratios...
Mais il y a quelques ratios qui me gênent et j'ai l'impression que mon analyse est mauvaise.

J'aimerais que quelqu'un de gentil puisse m'accorder un peu de temps pour vérifier mon analyse et m'aider pour ceux que je n'arrive pas.

Les ratios que j'ai calculé sont les suivants :

- le taux de valeur ajoutée : (VA/CA HT)
En N, l'entreprise a un taux de 56,9% contre 57,9% en N-1. J'ai donc dis que le taux de N est légèrement plus faible par rapport à l'année précédente. Toutefois, le taux de VA est élevé et montre que l'entreprise est solide et qu'elle maîtrise son activité.

- le taux de marge brute: (EBE/CA HT)
En N, celui-ci est de 10,2% contre 10,1%. Donc, le taux de marge brute est stable sur les deux années. Ce dernier gagne 0,1 point par rapport à N-1. (??)

-le taux de marge nette: (RESULAT NET/CA HT)
En N, le taux de marge nette est de 4,3% contre 5,5%. Malgré un augmentation du chiffre d'affaires en N(1 269 562¤) par rapport à N-1(1 110 248¤), le résultat diminue d'où un taux de marge nette en baisse.

- Charges de personnel/VA:
En N, 78,8% contre 80,4% en N-1. Les charges de personnel sont également en baisse par rapport à N-1 soit 1,6point en moins. Donc, les charges de personnel représente plus de 3/4 de la valeur ajoutée. Il s'agit donc d'un poids important qu'assume l'entreprise.

-Charges financières/VA:
En N, celles-ci sont de 2,1% contre 1,7% en N-1. Les charges financières affiche une légère hausse de 0.4points par rapport à l'année dernière. Néanmoins, elles ne représentent pas des charges lourdes pour l'entreprise.

Voilà c'est fini !

Je vous remercie par avance !

Cordialement.