INES

Principes comptables liés aux rapprochement bancaire ?

1 réponse
2 166 lectures
Ecrit le : 20/12/2011 12:05 par Marine13600
Bonjour, actuellement en BTS CGO je suis en train de faire mon diapo de mon rapport de stage. J'ai choisit de développer la tâche concernant le rapprochement bancaire.
J'ai une appréhension quand à mon sujet car beaucoup personnes de ma classe on eu a traiter des sujets intéressants (comme la consolidation, ou des sujets juridiques,...). J'ai donc peur d'être mal noté car mon sujet n'est pas trop "intéressant" mais c'est la chose la plus importante et intéressante, à mes yeux, qui m'a été confié. Bref je dois donc argumenter ce choix mais je ne sais pas trop quoi dire a par que le rapprochement permet mettre en correspondance les relevés de banque et les solde de banque en compta. J'ai donc présenté ScanBank, la codification des comptes avant le transfert dans la compta, puis le lettrage.
je voulais avoir votre avis et peut être des conseils sur les points essentiels de cette tâche. Est ce que le rapprochement bancaire comprend la scannérisation des relevés + la codification + le lettrage ?? quels principes comptables (indépendance des exercices, sincérité , régularité, ....) sont liés au rapprochement bancaire ? comment rendre ce sujet original et attrayant ?
Merci de votre aide car je passe beaucoup de temps dessus et j’espère voire le résultat ^^.
Sincères salutations.
Merci beaucoup

Re: Principes comptables liés aux rapprochement bancaire ?

Ecrit le : 28/12/2011 22:59 par Thanou
Bonsoir,

Il n'existe pas de principes comptables liés aux rapprochements bancaires. En effet, le rapprochement bancaire est une opération de contrôle qui consiste à pointer les opérations entre le compte 512 et le relevé de comptes.

Cependant, le rapprochement bancaire peut être intéressant dans le cadre d'une gestion de trésorerie.

Enfin, le rapprochement bancaire que vous présentez est une manière de faire : scanner le relevé + codification + import en comptabilité. Il existe d'autres façons, la méthode manuelle (en général pour les petits relevés) et la méthode automatique par import direct des données bancaires sur le site internet de la banque.

Bon courage pour votre soutenance.

Cordialement,

--------------------
DCG 2011 / DSCG 2014
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe