Quickbooks

Prime nouveau client

4 réponses
3 921 lectures
Ecrit le : 12/10/2009 21:39 par Lou59
Bonjour,

Quand un collaborateur ramène un nouveau client au cabinet, comment est il rémunéré?
Dans mon cabinet, nous avons une prime de 20% des honoraires de la 1ère année (10% à la signature et 10% au bout d'1 année si le dossier est rentable).

Si le collaborateur décroche une mission exceptionelle chez un client, il a une prime de 5% du montant de la mission.

merci pour vos réponses

Cordialement

Re: Prime nouveau client

Ecrit le : 12/10/2009 22:29 par Cgn
Bonsoir,

Dans mon cabinet, j'ai mis en place un système de prime pour nouveau client aussi. Le taux est de 15% : la moitié à la signature de la lettre de mission, l'autre moitié au paiement du premier acompte par le client. Je trouve personnellement qu'attendre un an avant d'avoir la deuxième partie de la prime pour vérifier que le client est rentable, c'est long pour le collaborateur. Tous les membres de mon équipe l'a touché au moins une fois en 3 ans (date de mise en place). L'équipe me dit qu'ainsi elle se sent plus impliquée dans le développement du cabinet.

Pour les missions exceptionnelles, nous n'avons rien. Dans le cabinet où j'ai fait "mes classes", nous avions une prime de 10%. Personnellement, je trouvais cela très motivant. Nous nous sentions impliqués, toujours à la recherche d'une mission à proposer aux clients et du coup, nous étions plus proches des clients et connaissions mieux leurs dossiers.

Voilà pour mon expérience.

Question intéressante pour connaitre les pratiques des autres et ce qui marche ou pas.

A bientôt.

Re: Prime nouveau client

Ecrit le : 13/10/2009 09:16 par Michael78
Bonjour,

Dans le cabinet où je travaille, il est pratiqué 10 % par an pendant 2 ans soit 20 % sur le HT au total lors de l'arrivée d'un nouveau client. Mais je conteste leur méthode au niveau du versement : il n'a lieu qu'après l'encaissement de la facture du cabinet au dit client. Donc rien à la signature de la lettre de mission... L'attente est donc longue et le client doit en plus être présent pendant 2 ans et régler ses factures, sans compter que souvent les honoraires sont bien trop bas.
Pour les missions exceptionnelles, rien n'est prévu.
Quid des clients qui ramènent d'autres clients parce qu'ils sont satisfaits du collaborateur ? Chez nous, rien, ce que je ne trouve pas tout à fait normal non plus. Après bien sûr, il faut voir l'ensemble des modalités de rémunération du cabinet.

Michaël


--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque

Re: Prime nouveau client

Ecrit le : 13/10/2009 20:36 par Dalbarn
Bonsoir !

Franchement les modes de calculs évoqués sont un petit peu illogiques je trouve.

Vous parlez de base H.T. pour la prime.. y compris les honoraires de l'expert ?

Le collaborateur va être tenté de facturer un maximum d'heures non ?

Alors pourquoi ne pas prendre comme base les honoraires de l'expert, et d'y appliquer un taux plus élevé, comme 30 ou 40 % ?

Bref... juste une idée.

Bonne soirée!

--------------------
Moise

Re: Prime nouveau client

Ecrit le : 14/10/2009 09:22 par Michael78
Message édité le 14/10/2009 09:24 par Michael78
Bonjour,

Votre logique m'intrigue : distinguez vous sur vos factures les honoraires de l'EC et ceux des collaborateurs ? A ma connaissance, je n'ai jamais vu cela.
Pour ce qui est du taux de commission, si vous trouvez un EC vous rétrocédant 30 à 40 % de ses honoraires pour vous remercier de lui avoir apporté un client, bravo !

Cordialement,

--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG