CEGID

Pret familial pour combler decalage de tresorerie

9 réponses
769 lectures
Ecrit le : 30/08/2017 11:23 par Jsamoun

Bonjour,

mon fils a ouvert une boucherie, dont il est le gerant et unique employe. Il fait face actuellement a un decalage de tresorerie et je voudrais l'aider par un simple pret entre nous (on parle de 2-3 kEuros, duree 1-2 mois).

Comment faut-il formaliser cela, surtout de son cote, car en ce qui me concerne, faire un virement c'est assez simple. Est-ce que je dois ecrire un document qqconque ? cela pose-t-il un probleme pour sa comptabilite ?

Merci,

Jacques

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 30/08/2017 16:26 par Fabrice Heuvrard

Bonjour,

il est le gerant et unique employe

=> Si sa société est une EURL, ce n'est pas possible d'être gérant et salarié...

Le plus simple est de faire une reconnaissance de dette entre vous et lui directement. Et il injecte l'argent sur le compte bancaire professionnel.

Cordialement.



--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 03/09/2017 00:55 par Jsamoun

Bonjour

merci pour cette reponse ... et malheureusement je ne l'ai pas lue a temps.

Effectivement, il s'agit d'une SAS et il est salarie. Par contre, je lui ais fait un virement directement sur son compte pro, car le besoin etait urgent.

Donc pour me rembourser, est-ce qu'il peut me faire des virements reguliers, que je peux documenter par un echeancier ?

Merci,

Jacques

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 03/09/2017 08:55 par Fabrice Heuvrard

Bonjour,

Donc pour me rembourser, est-ce qu'il peut me faire des virements reguliers, que je peux documenter par un echeancier ?

=> Oui, c'est possible. Prévoir un petit taux d'intérêt (1% par exemple).

Cordialement.



--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 04/09/2017 09:33 par Nicolash

Bonjour,

En complément du propos de Fabrice, je vous conseille de formaliser le prêt par un contrat sous-seing privé. Même s'il n'est pas enregistré auprès de l'administration fiscale, sa fourniture ainsi que celle des ordres de virement permettront de justifier le mouvement de fonds en cas de contrôle.

Cordialement,

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 06/09/2017 12:44 par Jsamoun

Bonjour,

merci pour ces precisions. Si il n'est pas enregistre aupres de l'administration fiscale, est ce que ca a une valeur quelconque ? en effet, on pourrait en produire un a tout moment.

Mais bon, ca ne coute rien de le faire et de la mettre dans un coin

Merci encore,

Jacques

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 06/09/2017 13:57 par Nicolash

Bonjour,

Effectivement, si le contrat n'est pas enregistré, sa reconnaissance est à la discrétion du contrôleur. Néanmoins, vu que l'enregistrement a un coût, mieux vaut le réserver à des prêts importants.

Dans votre cas, cela servira surtout à justifier un flux de trésorerie, les risques de remise en cause étant faibles.

Cordialement,

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 06/09/2017 20:53 par Mozo

Bonjour,

Attention seul les associés peuvent apporter de l'argent à la société, les sommes sont enregistrées au compte courant d'associé qui peut être rémunéré.

Si la mère n'est pas associée elle peut prêter à son fils mais pas à la société, le fils ayant des fonds peut alors prêter à son tour à la société.

La société doit rembourser l'associé, (le fils)  Ce dernier remboursement personnellement sa mère.

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 07/09/2017 10:27 par Jsamoun

Bonjour,

je suis surpris ... car une banque peut faire un pret, mais c'est vrai que c'est une banque. 

Dans mon cas, c'est trop tard (c'est de ma faute :) ) je vais formaliser ca le mieux que je peux avec contrat de pret et echeancier ...

Merci,

Jacques

Re: Pret familial pour combler decalage de tresorerie

Ecrit le : 07/09/2017 11:21 par Nicolash

Bonjour,

Un tiers peut tout à fait octroyer un prêt à une société, mais ce prêt ne doit pas dépasser les 2 ans, pour ne pas contrevenir au monopole bancaire.

En pratique et pour plus de sécurité pour le prêteur, mieux vaut que le prêt soit émis au nom d'un associé qui apporte ensuite l'argent à la société ; il pourra toujours se retourner contre l'associé personne physique, même si la société périclite.

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG