Bonjour,
Je trouve votre avis très pertinent. Je pense que le principal problème de cette filière c'est le métier de "comptable". La plupart de ceux de la filière DCG/DSCG sont comptables ou on les assimile aux comptables (comme si c'était de la peste ). On ne fait aucune distinction entre la personne qui a le BTS, le DCG, le DSCG, pour tout le monde, nous sommes comptables.
Or il faut avouer que le métier comptable ne fait pas rêvé grand monde. Par ailleurs celui de l'expert comptable ne fait rêvé que les comptables. Il suffit de regarder les quelques vidéos micro trottoir sur la profession d 'expert comptable pour comprendre que le métier n'est reconnu que pour la rémunération qu'il rapporte et qu'à part ça, c'est un métier ennuyant.
L'ordre fait de la publicité pour rendre le métier plus attractif, mais peut-on rendre un métier attractif alors qu'il ne l'est pas ? Par ailleurs, ce qui les travaille, c'est plus de rendre le métier d'expert comptable attractif plutot que le métier de comptable. Sauf que pour arriver expert-comptable, il faut faire 8 ans d'études minimum, beaucoup d'efforts et de sacrifices. Et on est comptable pendant une bonne durée.
L'aspect conseil est certes intéressant, mais pour cela il faut de l'expérience. Donner un conseil, tout le monde ne peut pas le faire.
Cordialement,