BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Prestations comptables non effectuées

1
1 636
0
1 réponse
1 636 lectures
0 vote
Mederic
ProfilMederic
  • 84 - Vaucluse
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 26/06/2009 10:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous!

J'ai créé une sarl en mai 2008 spécialisée dans la vente de voitures d'occasion.
J'ai fait ceci juste dans le but de régulariser ma situation au niveau fiscal. En effet l'automobile est ma passion et j'achete et revend sans cesse. Evidement je prend une marge au passage. Ainsi, grâce à cette petite entreprise, tout est déclaré et j'évite de possibles foudres fiscales.

Le fonctionnement est simple, j'achete et je revends. (je fais ça de chez moi avec juste mon ordi pour passer des annoces et mon portable pour recevoir les appels.)

J'ai fait appel a un expert comptable, là aussi pour éviter tout problème avec l'administration fiscale.

Devant la simplicité de la tenue de la comptabilité ( 5 voitures en moyennes par mois achetées et revendues) mon EC m'a remis une lettre de mission que j'ai signé pour 1800¤ HT annuel, dont le paiement ce fait par échéance mensuelle de 150¤ HT.

A ma charge le classement des factures d'achats et de ventes. A sa charge les écritures, les déclarations, le bilan et les PV d'assemblés.

Le seul hic est que je n'ai plus revu mon EC depuis.

A chaque appel, il est débordé, sa femme est malade, en vacances, doit d'abord résoudre des problèmes de grosses sociétés en grave situation, est aujourd'hui en préretraite etc...
Il m'a donc toujours fait patienter et les prélèvements eux sont bien à jour...

Bref, j'ai tout fait moi même avec un peu de jugeotte (ce n'est pas une multinationale, il n'y a pas d'immobilisation donc pas d'amortissement etc..) et l'aide de Claudusaix qui a mis en ligne des aides sur son blog (chapeau d'ailleurs pour la simplification qu'il apporte à un domaine aussi complexe que la comptabilité)
j'ai rempli toutes mes obligations comptables de l'écriture jusqu'au bilan et aux PV.

Je vais donc demander bien sur de cesser notre collaboration par LRAR et je souhaite aussi, dans la mesure ou il n'a assuré aucune prestation, demander le remboursement de cette année de prélevement au titre de ses honoraires.

Qu'en pensez vous? Quels sont vos avis, vos conseils?

Merci

Médéric
Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 426 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Prestations comptables non effectuées
Ecrit le: 26/06/2009 10:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Citation
A chaque appel, il est débordé, sa femme est malade, en vacances, doit d'abord résoudre des problèmes de grosses sociétés en grave situation


Quelque soit la situation de la société, sa taille ou les honoraires facturés, il n'y a pas de petit client. Vous payez pour une prestation, il se doit de vous la fournir. Il se doit également, malgré sa surchage de travail, d'effetuer toutes les déclarations pour lesquelles vous le payez en temps et en heure. S'il est débordé, il n'a qu'a pas accepter de nouveaux clients.

Dans le cas de cet expert, je suppose qu'au vu de la simplicité de votre comptabilité, il pensait ne pas être trop handicapé par la prise d'un nouveau dossier. Des imprévus lui sont tombés dessus comme vous nous l'avez expliqué (employé malade, autres clients en situation exceptionnellement délicate etc...). Ca arrive. Dommage qu'il ne vous ai pas prévenu de la situation, ou fait sous-traité le dossier par un confrère.

Toujours est-il qu'un recours contre l'expert sera possible si vous avez des pénalités de retard, voir un contrôle fiscal.
Dans le cas des pénalités pour retard de dépôt de comptes annuels ou déclarations, c'est quand même peu fréquent, et vous avez la possibilité de demander l'annulation à l'organisme concerné avec une jolie lettre.
Pour le contrôle fiscal, c'est quasi-impossible au bout d'un an d'activité, le but étant de contrôler les 3 dernières années.

En attendant, votre idée de courrier pour résilier la lettre de mission et demander le remboursement des prestations non effestuées me parait correct. Vous pourrez intervenir auprès du conseil de l'ordre de votre région si litige.

Voila pour mon avis.

Cordialement
Retour en haut




1
1 636
0





connectés
Publicité
LexisNexis
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer