Editions Foucher

Prérogatives et évolution en DSCG

2 réponses
2 024 lectures
Ecrit le : 12/09/2018 22:25 par Pacmanl
Message édité le 12/09/2018 22:26 par Pacmanl

Bonjour,

 

Je viens de valider le DCG en formation initiale fin août et j'attaque le DSCG début octobre, cette fois ci en contrat d'apprentissage.

J'ai commencé à travaillé début août en CDD et j'ai poursuivi à compter de septembre avec le contrat d'apprentissage (pour le moment à temps plein). Je suivrais à compter d'octobre un rythme : 

- 2,5 jours en entreprise

- 2,5 jours en cours

Pour le moment ça se passe plutôt bien, je me prépare psychologiquement à affronter ces deux années.

 

Pour ce qui est de la scolarité en DSCG ma question est simple. Avez-vous des conseils (d'après votre parcours ou idées) pour que ça se passe au mieux ?

 

Au niveau professionnel, pour le moment je suis au poste d'opérateur de saisie (classique je suppose). J'effectue des tâches classiques (saisie AC, VE, BQ, OD TVA et salaires; pointage; lettrage). Je commence à faire de la "relation client" sur les dossiers qui me sont confiés (contact mail et téléphone pour avoir des documents ou des précisions). 

Ces tâches sont exécutées sur tout type de dossiers (IS, BA, BNC, BIC...). Je suis presque autonome à 100% désormais à ce poste là.

Je me demande quelle est l'évolution "normale" d'un étudiant en DSCG (alternance) ?

 

Par exemple, combien de temps faut-il pour gérer la saisie en autonomie complète, faire la révision des comptes, les opérations d'inventaire et pour conclure aller jusqu'à la liasse fiscale. Je sais bien qu'il n'y a pas de chiffre exact à donner, une simple indication est ce que je recherche.

 

Pour le moment ce sont des choses qui me paraissent assez lointaines, j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir et remplir les "attentes" de mes employeurs.

 

Je vous remercie par avance.

Re: Prérogatives et évolution en DSCG

Ecrit le : 22/10/2018 18:45 par Mams86

Bonjour,

Pour moi l'évolution normale étant donné que tu maîtrises déjà les tâches classiques sont en effet la révision des dossiers comptables.

Le temps imparti sera fonction de la taille du dossier et de sa "propreté", en effet si les questions et les pièces ne sont pas demandées au fur et à mesure de l'année cela sera plus compliqué à demander et prendra plus de temps qu'un dossier qui est nettoyé en cours d'année.

Pour un dossier de taille "normale" genre une SARL qui a 5-6 salariés je pense que l'opération de clôture doit se faire en 2 jours maximum liasse fiscale comprise. Après il faut voir si tu auras directement le déclic quant à la révision des cycles c'est-à-dire te poser les bonnes questions.

Un bon moyen de se préparer est de vérifier le dossier annuel de l'année précédente s'il y en a un afin d'avoir une première vue du dossier (qui sera bien entendu rectifié lors de la révision de l'année actuelle).

Par la suite, une totale autonomie dans la gestion d'un dossier est un objectif à accomplir.

Voilà j'espère que je t'ai un peu aiguillé dans tes questions.

Re: Prérogatives et évolution en DSCG

Ecrit le : 29/01/2019 20:39 par Pacmanl

Bonjour, 

Merci pour cette réponse. Je réponds avec un peu de retard pensant que je n'aurais pas de réponses à ce sujet.

Du coup actuellement je suis toujours au même poste, une réorganisation a été faite car nous changeons de logiciel et je vais avoir un portefeuille léger à partir de la fin de cette période fiscale.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
VISEEON