INES

Prérequis pour un DCG en alternance

4 réponses
1 549 lectures
Ecrit le : 25/07/2013 10:11 par Agnostos

Bonjour,

Je viens de passer en Terminale ES et je serai intéressé par un DCG de préférence en alternance. Cependant, venant de filière générale, je n'ai aucune notion de comptabilité. Je me demandais alors si il était par conséquent trop ambitieux de vouloir commencer directement le DCG1 en alternance ? De même, s'il serait préférable de passer par un BTS ou un DUT avant le DCG ? Ou alors passer le DCG1 en formation initiale et la suite en alternance ? Les cas échéants, de potasser des livres de comptabilité et de gestion durant mon année de Terminale ?

Dans l'espoir de réponse qui sauront me guider



--------------------
Thomas R.
Etudiant

Re: Prérequis pour un DCG en alternance

Ecrit le : 26/07/2013 11:59 par Swifer

Bonjour,

Il n'y a aucun pré requis à avoir lorsque l'on veut commencer un DCG, il est normal que ne sache rien en comptabilité, finance etc.

L'alternance est possible pour les seconde et troisième année (à ma connaissance cela n'existe pas en première année).

Savoir s'il vaut mieux s'orienter directement vers un DCG ou d'abord passer par un BTS est une question de niveau:
- es-tu dans un bon lycée ?
- le bac va-t-il être une épreuve ou une formalité ?
- où peux-tu être pris ? (les écoles publiques sont plus sélectives mais quasi-gratuites ce qui a un gros impact sur la première année ou tu ne peux pas faire d'alternance)

Il vaut mieux viser le DCG (bac+3) qu'un bac+2, j'ai peut-être tort de par mon expérience trop restreinte mais les collaborateurs sans le DSCG (voir DCG) que j’ai pu côtoyer sont vraiment cantonnés à des taches de base.

Cordialement.

Swif

Ps: rien n'interdit de commencer à travailler la compta un an à l'avance mais ce n'est pas indispensable. En revanche avoir de bonnes bases en calcul (mental, puissances), francais (ex: "je serais intéressé"), culture générale (pour l’éco/management), anglais est un gros plus (particulièrement les calculs de puissances qui en font couler plus d’un).

Re: Prérequis pour un DCG en alternance

Ecrit le : 27/07/2013 00:51 par Agnostos

Bonsoir,

Tous d'abord je vous remercie pour votre réponse. Elle m'aide grandement dans ma recherche d'informations. Quant à vos questions :

- Je ne connais pas le niveau de mon lycée. Je suppose que l'on peut definir le niveau d'un lycée grâce aux taux de reussite aux bac. Il est de 92 % en 2012 (97 dans ma serie). Cela peut être nuancer par le fait qu'il ne s'agisse pas d'un lycée tres grand.

- Je n'irais pas jusqu'à dire que le bac est une formalité mais je pars relativement confiant (j'ai 60 points d'avance).

- Ce dernier point reste encore pour moi un mystere ...

Je vais m'orienté un DCG, cela me semble être le choix le plus judicieux sachant que j'espere aller jusqu'au DEC.

Cordialement



--------------------
Thomas R.
Etudiant

Re: Prérequis pour un DCG en alternance

Ecrit le : 05/08/2013 22:46 par Bat538

Bonjour,

Pour ma part, je suis de l'avis de Swifer. Si tu es un bon élève, la formation en DCG sans passer par le DUT ou le BTS est préférable. Etant dans la filière économique, tu auras quelques bases d'éco et pour le reste tu t'en sortira largement en suivant les cours sans prendre d'avance si tu es un bon élève.

Pour ma part, je souhaite aller aussi jusqu'au DEC et je pense que le DCG en formation initiale est indispensable pour avoir des bases solides pour la suite (DSCG et DEC). En alternance, tu auras ton diplôme mais sûrement avec plus de difficultés et donc un bagage moins important qu'en formation initiale.

Ce n'est que mon avis mais étant donné les réponses à tes questions, il n'est pas utile de préparer le DCG à l'avance et de le faire en formation initiale. Ce n'est que mon avis et demande de l'aide à tes profs qui te connaissent surement plus que nous, ils sont là aussi pour ça.



--------------------
2012 : Validation des UE 1 - 5 - 8 - 9 
2013 : Validation des UE 2 - 4 - 6 - 10 - 11 - 122013 - 2014 : préparation des UE 3 - 7 - 13

Re: Prérequis pour un DCG en alternance

Ecrit le : 07/08/2013 18:47 par Angeeline

Bonjour,

Je vais te parler de mon expérience car elle serait semblable à la tienne.

J'ai fait une terminale ES et je voulais faire un DCG en alternance dès la première année, j'avais un dossier correct et moyenne un peu partout. J'ai été acceptée dans mon école puis après j'ai trouvé une entreprise : fin main 2012, tout était calé, il ne manquait que le bac.

J'ai obtenue mon bac ES en juin 2012 avec mention assez bien ensuite tout s'est poursuivi.

Je suis arrivée en entreprise en septembre sans rien connaitre a la comptabilité, ils m'ont un peu initié pendant une semaine et apres je suis allée en cours pendant trois semaines où beaucoup étaient comme moi, c'est a dire qu'ils n'avaient jamais fait de compta.

Je ne regrette pas du tout mon choix, j'ai passé mes epreuves de 1ere année au moi de mai et je vais bientot débuter ma seconde année.

Par contre, il y a beaucoup de travail personnel. Il faut être courageux et travailleur, ne surtout pas lacher les bras car quand tu dois réviser pour tes exams et que c'est la periode fiscale, c'est pas evident! mais ca vaut le coup!

En espérant avoir répondu à tes intérrogations.

Cordialement,

Angéline



--------------------
Apprenti DCG en 3 ans 2012-20152013 : UE 1,5,8,9,142014 : UE 2,4,6,10,12
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks