Préparer son DCG grâce à une pédagogie innovante

Article écrit par (1558 articles)
Modifié le
3 109 lectures

Les Geeks des Chiffres, c'est à la fois une chaîne Youtube et un organisme de formation destiné aux candidats du DCG et aux entrepreneurs.

Plusieurs UE du DCG sont proposées et accessibles aux salariés, via le CPF, et aux étudiants. À terme, l'objectif est de former à toutes les épreuves du DCG mais aussi au DSCG, avec la même pédagogie, différente de celles des autres organismes de formation.

Les écoles qui préparent au DCG en présentiel, en alternance ou à distance sont relativement nombreuses. Toutes les formules sont possibles pour ceux qui veulent obtenir ce diplôme.

À côté des organismes de formation plus classiques s'est créée une école de formation à distance, différente des autres selon les témoignages de ses élèves.

L'organisme de formation créé en 2014, au moment de la réforme de la formation professionnelle a eu, dès le départ, « l'objectif de se placer sur un tout nouveau terrain, totalement centré sur l'utilisateur final ».

Retour avec Nicolas Piatkowski qui se décrit moins comme un formateur que comme « un OVNI dans la comptabilité et la gestion ».

Comment sont nés Les Geeks des Chiffres ?

Les Geeks des Chiffres sont nés de mon parcours un peu atypique. J'ai suivi le cursus du DCG et DSCG, en partie ou en totalité en candidat libre. Pas forcément très bon à l'école, j'ai fait 5 CDI en 5 ans parce que je ne me retrouvais pas dans ce métier.

Il m'aura tout de même permis d'évoluer ensuite, en faisant de la comptabilité, du contrôle de gestion, et même du contrôle financier dans une société cotée.

En 2014, j'ai eu envie de créer mon propre projet parce que je voulais sortir du salariat.

J'ai donc choisi de créer un organisme de formation sur la comptabilité et la finance avec mon épouse, Soumaya, sans qui rien n'aurait été possible.

Elle m'a appris à surmonter ma timidité et encouragé à faire toutes ces vidéos.

L'activité s'est bien développée et nous avons pu créer 19 centres de formation ponctuels dans 19 villes de France.

Nous avions dès le début, l'ambition de digitaliser cet organisme de formation.

La chaîne Youtube les Geeks des Chiffres, et ses vidéos, servira de test pour la plateforme de formation de la future école à distance.

L'école en ligne a été conçue elle aussi comme un laboratoire de test avec les premières formations de DCG (comptabilité, contrôle de gestion, finance) et une formation pour les entrepreneurs.

Le résultat de ce test est la création de deux écoles en ligne différentes, la première pour les étudiants de DCG et la seconde pour former les entrepreneurs à la gestion financière.

La préparation au DCG se fait selon une formule différente des autres. De quoi s'agit-il ?

Selon les étudiants qui s'inscrivent, il s'agit d'une formule différente de ce qu'ils ont connu jusqu'à présent. Certains d'entre eux sont passés par d'autres formations avant de s'inscrire chez nous.

À chaque vidéo en ligne sont associés des exemples concrets, des PDF à télécharger, des cas pratiques à réaliser avec leurs corrigés. L'objectif est de créer des parcours de formation et de faire en sorte que les étudiants ne posent jamais de questions.

L'idée est qu'ils puissent être autonomes sans avoir besoin de contacter les formateurs. Notre vision est simple : un étudiant qui ne prend pas contact avec le formateur, est un étudiant qui a bien compris.

Ce qui nous différencie réellement des autres, c'est donc bel et bien la pédagogie.

Le ton utilisé dans les vidéos est très naturel et loin de la relation enseignant-élève traditionnelle.

Récemment, pour la partie DCG, nous avons lancé une toute nouvelle offre dédiée aux étudiants français et issus d'Afrique francophone ou aux demandeurs d'emploi.

Nos parcours de formation sont proposés à 14,90¤ par UE par mois et sans engagement. C'est valable pour tous ceux qui n'ont pas de droits à formation (CPF).

Comment voyez-vous l'avenir de votre école ?

Nous avons une offre unique et j'ai vraiment envie de tout changer dans la manière d'enseigner la comptabilité et la finance. Le but est de créer une école qui apportera aussi des processus en plus de l'aspect théorique. L'idée est d'aider les étudiants à avoir les meilleurs diplômes et de leur donner une bonne dose de motivation pour qu'ils aillent transformer les entreprises.

Ils doivent devenir plus que des opérationnels et apporter de la valeur qui doit aller au-delà du diplôme. La vision financière doit être ancrée dans les compétences acquises et dans l'état d'esprit.

Du côté des entrepreneurs, nous avons le souhait de les aider à mieux gérer leur entreprise. Une seconde plateforme sera créée.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.