ACE

Préparer le DCG uniquement de chez soi

9 réponses
2 843 lectures
Ecrit le : 20/02/2015 17:34 par Tiwat14

Bonjour à tous,

Voila j'ai réellement besoin de votre aide.

J'ai 27 ans et j'ai un BTS MUC assorti de 5 ans d'expérience en tant que commercial.

Je commence petit à petit à perdre le goût du métier de commercial et le milieu de la compta et gestion m'a toujours attiré. Je compte donc en parallèle de mon travail préparer le DCG de chez moi uniquement avec des livres. Mon objectif est par la suite de passer le DSCG et le DEC.

1ère question:
Pensez vous que celà est jouable sachant que je n'ai jamais fait de compta?

2ème question:
A 27 ans, cela vous parait il trop tard?

Ensuite, quels conseils pouvez vous me faire dans mon organisation, par quelles UE commencer, quel rythme dois je m'imposer pour passer des UE en 2016, y a t'il des personnes qui ont fait comme moi tardivement ?

Merci de partager vos expériences et de me donner votre avis.

Merci d'avance

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 20/02/2015 18:15 par Courbis

Bonjour,

Il n'est jamais trop tard pour reprendre les études, c'est d'ailleurs très courageux.

Par contre, il faut savoir dans quoi vous vous dirigez car sachez que cette formation est exigeante et peut en rebuter plus d'un, d'autant plus que vous n'avez jamais fait de comptabilité. Le DCG est déjà un gros investissement personnel, le niveau demandé est élevé. Le DSCG et le DEC sont encore plus difficile.

Je vous conseille de passer les UE de premières années qui sont les plus accessibles:

Intro à la comptabilité

Intro au droit

Economie

SIG

Anglais appliqué aux affaires

Cordialement,

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 21/02/2015 08:51 par Pyxelle
Message édité le 21/02/2015 08:52 par Pyxelle

Bonjour Tiwat,

Comme là dit Courbis, il n'est jamais trop tard pour reprendre des études. Nous sommes nombreux à avoir dépassé la 30aine et à vouloir passer le DCG (moi j'en ai 35, presque 36), alors 27 ans est un bon âge.

Quelques conseils cependant :

- Ne pas se fixer d'objectifs trop élevés (genre passer 6 épreuves par an), qui ne sont pas tenables en ayant déjà un emploi salarié.

- Se fixer des moments de révisions réguliers, mais conserver des plages de détente, afin de tenir sur le long terme. Ne pas attendre le dernier moment pour bosser les cours pour avoir le temps de tout voir, et conserver une bonne durée de révision avant l'examen.

- Prendre le temps de trouver ses propres méthodes de travail (et ca, ça prends un certain temps.) Les méthodes de révisions du bac ou bts ne conviennent plus forcément. Le meilleur moyen de savoir quelles méthodes te convient, c'est de les tester, et cela peut prendre du temps (mais si tu le fais dès maintenant, ca ira)

- T'entrainer aux conditions des épreuves (annales). C'est le seul moyen de savoir si tu maitrises la matière, et d'apprendre à gérer ton temps à l'examen. Pour l'intro à la compta par exemple, j'ai manqué de temps à l'épreuve, et je sais que c'est un manque d'entrainement.

Pour les matières à passer, intro à la compta et intro au droit me semble la base pour la première année. tu peux ajouter l'anglais, l'économie et/ou les SIG, si ce sont des matières dans lesquelles tu es déjà à l'aise. Mais je te conseillerai de te limiter à 3/4 épreuves pour la première année, voir rester à 2,  le temps de bien connaitre ton rythme, et de te réhabituer au fait de travailler des cours chez toi (pas toujours évident).

Pour la comptabilité, vu que tu n'en a jamais fait, je te conseillerai d'essayer de trouver dans ton entourage (pro ou perso) une personne qui s'y connait, et qui accepterait de te filer un coup de main quand tu ne comprends pas un truc.

Il y a aussi un groupe facebook pour se soutenir si tu le souhaites (DCG 2015).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Cordialement



--------------------
Pyxelle

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 23/02/2015 00:09 par Tiwat14

Merci pour tous vos conseils.

Je vais commencer par 2 U. J'ai acheté 2 livres sur l'UE economie et l'UE intro à la comptabilité...

Je vais voir ce que cela donne sachant que j'ai un Bac ES ça devrait aller pour l'Economie. Si je vais trop vite je m'attaquerai à l'introduction au droit.

Je vous tiendrai au courant des avancées de mon apprentissage !!!

A bientôt

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 23/02/2015 00:11 par Tiwat14

Sinon Pyxelle tu en es ou dans la formation?

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 23/02/2015 09:48 par Pyxelle

Bonjour Tiwat,

J'ai validé l'an dernier l'intro à la compta, et compensé l'intro au droit (j'attends de passer les autres épreuves avant de décider de la repasser ou non)

Je passe cette année : compta approfondie, droit fiscal, droit des sociétés (2eme passage, je l'ai raté l'an dernier) et contrôle de gestion.

Cordialement



--------------------
Pyxelle

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 24/02/2015 10:41 par Swifer
Message édité le 24/02/2015 10:42 par Swifer

Bonjour,

@tiwat essayez de voir s'il n'y a pas des groupes de soutien qui existent dans votre ville (ex association étudiante des facs d'AES), travailler uniquement seul c'est prendre le risque de manquer de recul (surtout au début je dirais). De plus si les matières eco/droit se travaillent assez facilement seul, pour l'intro à la compta et le contrôle de gestion un petit coup de pouce ne vous sera pas superflu.

@pyxelle: le DCG comporte des UE bien plus faciles que d'autres: introduction au droit, économie, anglais, système d'information et de gestion.
Ces matières sont censées (sauf blocage complet de l'étudiant) apporter des points d'avance et non de retard.
Réfléchissez dès à présent à la manière dont vous comptez compenser ces notes et, le cas échéant, repassez les UE "faciles" le plus vite possible.

Sinon vous allez vous retrouver avec un 9,5 de moyenne générale (pour le coup) difficile à remonter.

Bonne chance!

Swif

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 24/02/2015 11:46 par Pyxelle

Bonjour swifer,

J'ai un programme très précis en tête, et mon choix de matières n'est pas anodin, loin de là. il n'a pas été choisi sur un coup de tête.

Mais si ce programme me corresponds, il ne correspondra pas forcément à une autre personne, j'en suis totalement consciente. C'est un choix personnel, et je ne me permettrai pas de le recommander à d'autres.

Cordialement,



--------------------
Pyxelle

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 24/02/2015 12:28 par Proftournesol

Bonjour,

l'économie n'est pas une matière considérée comme facile en DCG, les taux de réussite sont là pour le prouver. Les matières ayant les meilleurs taux de réussite (langues en option mises à part) sont les Relations Professionnelles, l'anglais, la SIG même si les taux sont variables d'une année sur l'autre, et l'introduction à la comptabilité (dont le taux est "gonflé" par le fait que les étudiants dispensés de BTS/DUT passent cette épreuve pour obtenir des points d'avance).

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Préparer le DCG uniquement de chez soi

Ecrit le : 02/03/2015 20:39 par Thierry2504
Message édité le 02/03/2015 20:43 par COC Admin

Bonjour à tous, moi aussi j ai 31 ans et souhaiterai préparer le DCG, je bosse mais je me dis que même si il me faut 5 ans pout l avoir, c pas grave, par contre pensez vous que seul les livres sont suffisants ? J ai vu une école COMPTALIA qui a l air sérieux et complet. Merci de me tenir informé, bonne soirée

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE