Comptalia

Se preparer au dscg à paritr de l'étranger.

3 réponses
3 221 lectures
Ecrit le : 10/09/2008 02:04 par Nitro_202
Bonjour à tous!

Ayant validé le DCG à la derniére session, et ayant validé les maths au decf (donc une U.V à l'actuel DSCG), je souhaite désormais partir outre-manche pour l'année prochaine.

La premiére année sera une année d'acclimatation, ou le principale objectif sera de maîtriser l'anglais. La seconde aura pour objectif de poursuivre un master en finance.

Deux problémes se posent à moi!

Le premier est que je souhaite préparer quelques U.E du DSCG (2 ou 3) et je me demandais si le simple fait de bucher sur les livres était suffisant, en effet, au niveau DCG cela était possible, mais je n'ai aucune idée de la difficulté et de l'ampleur du programme du DSCG.
Je ne souhaite par ailleurs pas poursuivre les cours de l'INTEC, car je ne trouve pas que les cours soient bien meilleurs que ceux des livres.
Donc ma question est: est-ce que cette prépartation est possible? et quelles sont les U.E les plus abordables pour commencer.

Ensuite, mon second concerne les masters en finance là-bas. Suite à mes bréves recherches, je n'ai pas vraiement trouvé de master équivalent au niveau programme à un master CCA ou audit et contrôle de gestion ou tout autre qui soit en rapport avec la filiére.
Les masters les plus ressemblants se noment : finance & acconting, mais les programmes sont trés généralistes et surtout trés axés marchés financiers.
Je souhaite donc savoir si quelqu'un a tenté l'éxpérience ou a des informations sur les programmes Anglais.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement!


--------------------
Cordialement!

Re: Se preparer au dscg à paritr de l'étranger.

Ecrit le : 10/09/2008 21:30 par Cleo34
Hello,

J'ai travaille quelques temps dans la compta en UK et je peux te donner mon avis perso. J'ai un DECF et j'envisage de tenter aussi le DSCG l'annee prochaine. J'avais aussi passe mon DECF a distance lorsque je vivais en UK (j'avais choisi l'INTEC, pas vraiment pour les programmes mais surtout pour la double chance) mais je pense que le DSCG est aussi faisable de la meme maniere a raison de 1/2 UV par an. Ce n'est pas une question de niveau, mais plus une question de motivation et d'organisation.

Je ne m'y connais pas trop au niveau des Masters mais de mon experience les programmes qui se rapprochent le plus du Master CCA sont ceux de l'ACCA et de l'ACA qui sont les formations officielles d'expertise comptable en UK. Ton DCG devrait donner quelques equivalences a ces formations.

Si tu est plus interesse par un vrai 'Master' tu devrais en trouver quelques un vraiment oriente compta en cherchant un peu. En tout cas je te conseille d'en choisir un qui t'offre des equivalences nombreuses avec l'ACCA ou l'ACA car c'est tres demande en UK(au cas ou tu serais tente d'y travailler sur le long terme)

Si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas
a plus

Re: Se preparer au dscg à paritr de l'étranger.

Ecrit le : 10/09/2008 23:52 par Nitro_202
Merci pour ces infos!

--------------------
Cordialement!

Re: Se preparer au dscg à paritr de l'étranger.

Ecrit le : 11/09/2008 09:11 par Muki
Bonjour,

Ayant également travaillé au Royaume Uni quelques années, pas mal de mes collègues préparaient l'ACCA. Celui-ci a un gros avantage par rapport au système français : il y a 2 sessions, une en mai, l'autre en octobre ou novembre. Ainsi, tu peux travailler 1 ou 2 UV pour une session puis 1 ou 2 pour la session suivante. Beaucoup de salariés font ce choix, c'est très motivant et les cours proposés peuvent se suivre le samedi, etc. Très bien fait je trouve.
Si tu veux suivre le système français, passe par COMPTALIA ou l'intec, c'est pratique d'avoir les cours par correspondance, tu t'organises ensuite comme tu veux selon temps et motivation.

A+

--------------------
Muriel
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID