IGEFI

Préparer le dcg en 1 an

11 réponses
30 498 lectures
Ecrit le : 27/04/2009 16:25 par Efalistos
Bonjour,

Je viens actuellement de terminer mon "Master 1 de droit du patrimoine" ainsi qu' un "Diplome Universitaire de droit rural et des entreprises agricoles".
J'aimerai passer les épreuves du DCG et m'orienter vers l'expertise comptable.

Je voudrai vous posez quelques questions concernant le déroulement et les modalités de cet examen.
De manière générale quel serait la manière la plus rapide mais aussi la plus rationnelle pour préparer le DCG au vu de ma situation?

-Existe t'il au vu de mes diplômes des équivalences? J'ai consulté l'ordonnance de 2008 mais je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions.
-Si jamais aucune équivalence existe est il envisageable de passer le DCG en 1 an? Sachant que je compte m'inscrire à une "préparation à la carte aux UE nationales du DCG" pour les épreuve ayant trait à la comptabilité et à la gestion et préparer seul les epreuves juridique dont je pense avoir les bases suffisantes.

Merci de vos réponses, je précise que mon année sera intégralement consacré à cet examen. Après, il est vrai que je n'ai pas idée de la masse de travail que représente le DCG...

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 27/04/2009 16:44 par Lilauno
Bonjour,

Sans trop vouloir m'avancer, je pense qu'au vu de vos diplômes, vous ne disposerez pas de dispenses, vos diplômes étant trop éloignés du domaine de la compta/ gestion et de l'éco/droit (cherchez "dispenses DCG" dans Google vous devriez trouver ou sur le site de votre académie). Donc vous aurez certainement les 13 épreuves à passer.

Dans un premier temps, il faut savoir que vous devrez faire un stage (un mois je crois) pour préparer le rapport de stage (UE 13).
Pour les autres matières, il faut compter environ 150 H par matière soit environ 1800 H de préparation sans compter le stage et son rapport..... Sachant qu'en plus il faut faire des exercices, des révisions...

Je pense que préparer ce diplôme en un an parait périlleux même si vous y consacrez votre année. D'autant plus que vous n'êtes pas issue du domaine comptable. Après, je ne vous connaît pas et ne sait pas vos aptitudes, je vous fait juste part de mon ressenti.

Pour ma part, je prépare 5 UE du DCG (dont 3 que je "maîtrise" déjà au vu de mes diplômes précédents). Je travaille à plein temps en parallèle et je peux vous dire que je planche sur les cours environ 2/3h par soir plus une quinzaine d'heures par week-end, soit environ 25h par semaine. C'est pour vous dire la charge de travail.

De plus, il faut savoir qu'à la base ce diplôme se prépare en 3 ans (licence) en cours à temps plein.

Mais si vous êtes très motivé et avez de bonnes aptitudes à apprendre allez-y, vous arriverez peut être par compensation (sans avoir en dessous de 6) à obtenir la moyenne.

Sinon je vous conseille plutôt de le préparer sur 2 ans pour être plus sur de vous et à l'aise avec les différentes matières car le programme est assez lourd notamment en compta/finance et en droit.

Bonnes chances.

N'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrais si possible..

Cdlt

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 27/04/2009 18:40 par Efalistos
Message édité le 27/04/2009 18:41 par Efalistos
Disons que déjà pour les matières juridiques je ne pense pas avoir trop de problèmes:

-UV 2 : Droit des sociétés

J'ai déjà fait 1 an de "droit des sociétés" et 1 an de "procédures collectives" avec travaux dirigés

-UV 4 : Droit fiscal

J'ai déjà eu dans le cadre de mon cursus des cours de "droit fiscal" et de "fiscalité des affaires et du patrimoine"

-UV 3 : Droit social

J'ai fait 1 and de droit "social relations individuelles" et "relations collectives" avec travaux dirigés.

-UV 1 : Introduction au Droit

Bon là, je pense pas avoir de problèmes.

Ensuite j'ai déjà eu des cours d'économie et d'introduction à la comptabilité. Bon c'était des cours d'option qui n'était là que pour "montrer" la base de ces matières qui ne concernent pas directement les juristes (quoique...:) ).

Après pour tout ce qui est gestion et finance je n'en ai jamais fait. Ensuite pour ce qui est juridique au vu de ce que j'ai deja fait, je pense pouvoir m'en sortir. Mais bon, encore une fois je ne connais pas les modalités d'examen ni la masse de travail.

Mon plan est en réalité de m'inscrire en prepa pour les matières que je ne connais pas puis travailler seul les matières juridiques ( cela devant être en théorie de simple révisions).

Enfin en tout cas merci de votre réponse...Mais j'ai l'impression que mon projet est impossible :(

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 28/04/2009 08:19 par Lilauno
Message édité le 28/04/2009 10:07 par Venaig
Bonjour,

Comme je vous le disais, même pour des matières que je connais déjà (droit, anglais et intro compta) je bosse beaucoup car en fait ce qu'il faut savoir c'est le programme et surtout les présentation purement scolaires des différents tableaux ou calculs.... Donc même avec des connaissances cela prend du temps car il faut répondre selon les modalités de chaque examen.

Après je ne veux pas vous décourager, c'est juste mon ressenti car je trouve le programme très important. Et comme je vous dis il faut aussi répondre scolairement et non pas seulement avec nos connaissances.

En attendant de voir l'avis d'autres personnes....

Cdl

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 28/04/2009 10:16 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Efalistos,

Citation : Lilauno
Et comme je vous dis il faut aussi répondre scolairement et non pas seulement avec nos connaissances


Je suis absolument d'accord avec Lilauno, sur ce point. Le DCG reste un diplôme scolaire, d'où la nécessité d'avoir les connaissances sur les matières passées, mais également de respecter la méthodologie. Cela est essentiel !

De plus, 13 matières en une seule année est énorme, même s'il est vrai que vous passerez aisément les matières juridiques, de par le fait que vous soyez diplômé en droit. Par contre, ce seront peut-être les matières plus financières qui vous poseront souci, sans oublier que vous aurez un rapport de stage à présenter.

Donc, si je peux me permettre un conseil, essayez de partir sur un objectif pour la session 2010 (par exemple la moitié des UE) et de vous concentrer dessus.

Mais cela n'est qu'un avis personnel, et vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

Cordialement,

Dramiu

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 28/04/2009 11:06 par Max25
Bonjour,

Je pense que tout passer les épreuves en un an est un énorme travail.

La comptabilité approfondie, la finance d'entreprise, les relations professionnelles, le management et le contrôle de gestion sont des matières ou il faut prendre du temps pour bien assimiler les notions.

--------------------
DCG 2009 validé
M1 CCCA

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 30/04/2009 19:23 par Efalistos
Message édité le 30/04/2009 19:25 par Efalistos
Merci a vous tous pour vos réponses!

J'ai également une question.

La licence en droit privé offre telle des équivalences?! J'ai consulté l'ordonnance mais elle ne parle que des licences délivrées jusqu'en 2007 or la mienne a été délivrée en 2008.

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir ce serait vraiment sympathique.
Merci pour tout :)

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 28/09/2009 15:59 par Salahandro
Bonjour,
je voudrais s'il vous plaît savoir s'il est possible de passer les 13 épreuves du DCG en 1 an.
Merci.

--------------------
Sandrine

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 28/09/2009 16:21 par Vanesslyon
Bonjour

techniquement oui c'est possible par correspondance de préparer toutes les UE en meme temps, après sur le plan purement pratique je pense que c'est très difficile de préparer 13 ue en 1 an sauf si tu as des équivalence.

En effet si l'on prend juste l'ue 13 du stage : tu dois effectuer un stage de 8 semaines + un rapport qui doit etre rendu en mars 2010 pour l'examen de juin 2010. Compte tenu du temps de préparation du rapport tu dois effectuer ton stage avant la fin de l'année 2009 pour avoir le temps d'écrire et paufiner ton rapport et le rendre en mars. C'est pas infaisable mais bon je suis sceptique.

Tiens nous au courant
Vanessa

--------------------
Diplômée de l'expertise comptable

Re: Préparer le dcg en 1 an

Ecrit le : 28/09/2009 22:33 par Arie
Message édité le 28/09/2009 22:34 par Arie
Citation : Salahandro @ 28.09.2009 à 15:59
Bonjour,
je voudrais s'il vous plaît savoir s'il est possible de passer les 13 épreuves du DCG en 1 an.
Merci.


Ben voyons, et pourquoi pas en deux mois ?!

Il n'y a rien de plus facile que de s'inscrire. Tu oublies juste qu'il s'agit d'examens nationaux, difficiles et qui demandent beaucoup de travail.

Bonne chance si tu persistes !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE