ACE

Préparation écrit dec

9 réponses
4 379 lectures
Ecrit le : 26/09/2007 10:11 par Maga
Bonjour à tous,

je vais présenter le DEC à la session de novembre et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont commandé des annales (Bibliothique par ex.) et si c'est utile.
En effet, on peut télécharger gratuitement les sujets et les corrections, mais si le produit est bien meilleur pour la préparation, je préfère l'acheter.

Merci de me donner vos impressions.


--------------------
Maga
expert-comptable

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 26/09/2007 21:24 par Laracroft
Bonsoir,

J'ai acheté les annales du DEC il y a deux ans auprès de l'anecs (papier) et le CDrom bibliotique qui comprend également les annales du certificat d'aptitude au CAC.

Il n'y a pas de commentaires particuliers, les corrigés joints sont ceux adressés aux correcteurs qui sont donc des corrigés indicatifs, avec les mots/idées clés qui doivent figurer dans les réponses. Les annales que l'on trouve en téléchargement sur le site compta-online sont identiques à ce que l'on trouve chez bibliotique ou anecs/cjec.

Il me semble que pour chaque question de l'épreuve écrite, il n'y a pas forcément de solution type, il s'agit plus généralement de tester le candidat sur son aptitude à traiter un problème qui peut se rencontrer lors de l'exercice de sa profession.

A l'exception des questions "techniques" qui demandent une réponse claire (avec généralement un barême de points faible), les réponses sont laissées à l'appréciation des correcteurs qui jugent le raisonnement du candidat dans sa démarche de traitement du problème.

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 27/09/2007 09:09 par Maga
Je te remercie de ces indications. Je ne savais quoi faire.

Je vais donc télécharger les annales et commercer à travailler le DEC pour novembre. J'ai lu les statistiques de réussite: 25% des candidats se présentant aux 3 épreuves sont reçus ... Après l'épreuve de préparation du mémoire qui n'est pas une formalité, je trouve ça difficile d'arriver en bout de ligne pour se voir échouer.

J'ai lu sur le forum que certaines formations de préparation pour le DEC aident beaucoup. Etant de province et n'ayant ni les moyens financiers, ni les disponibilités pour m'y inscrire, pouvez-vous me dire quel est leur coût et si certains ont réussi en se préparant seuls et en combien de temps ?

Merci beaucoup

--------------------
Maga
expert-comptable

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 06/10/2007 11:27 par Syti
Message édité le 06/10/2007 11:54 par Syti
Bonjour
J'habite en province et j'ai suivi lundi une formation pour la préparation de l'écrit. Le coût était de 152 € entièrement pris en charge par l'AGEFOS.
Cette préparation m'a bien orienté, mais il reste du travail de révision. Pour les annales du DEC, effectivement celles présentes sur le forum sont suffisantes. Mais il faut savoir que les corrigés ne sont que indicatifs pour les correcteurs. La réponse aux questions le jour de l'examen ne doit pas être formulée de la même manière qu'indiquée sur le sujet.

Mon soucis pour la préparation est que je travaille dans un cabinet qui n'est pas CAC et n'a donc pas la doc. Lors de la formation, il nous a été indiqué d'apporter le guide bleu des CAC. Or, je ne l'ai pas, je n'ai pas de code pour accéder au site de la CNCC. J'ai fait une demande de code sur leur site mais aucune réponse. Savez-vous s'il est possible de le télécharger. Par ailleurs, la formatrice nous a parlé d'un CD Rom envoyé à tous les CAC par la CNCC ne 03/07. Quelqu'un a-t-il ce CD et est-il possible d'en avoir 1 copie par mail ?
De même mon cabinet avait résilié l'abonnement à la Revue Française de Comptabilité. J'aurais bien voulu lire les revues de 2007. Savez vous si on peut se les procurer ?

Bon courage à tous. Je passe les 3 épreuves pour la première fois en novembre.

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 06/10/2007 11:57 par Claudusaix
Bonjour,

Citation : Syti Ecrit le 06.10.2007 à 11:27
De même mon cabinet avait résilié l'abonnement à la Revue Française de Comptabilité. J'aurais bien voulu lire les revues de 2007. Savez vous si on peut se les procurer ?


Vous pouvez utiliser les liens sur notre forum ou accédez directement sur le site des experts comptables. Certaines revues de l'ordre peuvent être téléchargées directement.

Pour obtenir les codes, contactez le CRCC de votre région : https://www.cncc.fr/sections/documentation_...sse_oublie/view

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 06/10/2007 19:08 par Syti
Merci pour les liens mais malheureusement la revue française de comptabilité n'est pas téléchargeable.
Pour le site de la CNCC, j'ai effectivement demandé un code à mon conseil régional. J'espère avoir une réponse.

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 07/10/2007 15:30 par Syti
Elisabeth des TOM, merci pour ton mail. Je suis effectivement intéressée par ton envoi.
fms.tixier[arobase]wanadoo.fr

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 16/10/2007 17:24 par Virgin
Bonjour,

Dans le cadre de la préparation de l'écrit du DEC session novembre 2007, avez-vous des intuitions sur les thèmes qui pourraient être abordés en fonction de l'actualité des derniers mois?

Pour les gens qui font la formation de l'Asforef: pouvez vous nous indiquer ce qui est préconiser pour la formulation des réponses? Peut-on se contenter de reprendre simplement les références des textes ou faut-il détailler leurs contenus?

Bon courage à tous ceux qui révisent!

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 17/10/2007 08:10 par Lanfeust2001
Il va sans dire qu'il faut, à toutes les questions :

- reformuler le problème soulevé par la question
- citer les références des textes et codes et citer le cas échéant quelques courts extraits
- répondre à la question avec une argumentation appropriée

Re: Préparation écrit dec

Ecrit le : 22/10/2007 16:30 par Maga
Bonjour à tous!

J'ai rencontré un ancien correcteur du DEC qui m'a donné un conseil déterminant pour lui: il faut émettre son opinion pour chaque question en l'argumentant et en la motivant par les sources légales ou autres. Evitez notamment les " Il semblerait que ..." ou juste une énonciation des textes sans donner son avis.

Je n'ai pu suivre aucune formation du DEC, j'espère ne pas le regretter ...

Au fait, avez-vous des astuces pour préparer sa soutenance ? Comment avez-vous procédé ?

Bonne chance à tous ceux qui se préparent pour l'examen final.

Maga

--------------------
Maga
expert-comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG