Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en 5ème d'un master CCA d'une école de commerce qui me confère des dispenses pour 4 des 7 épreuves du DSCG. Je remplirai donc à l'issue de cette année universitaire les conditions pour commencer le stage d'Expertise-Comptable.

Envisageant pour l'année prochaine de rejoindre une prépa telle que l'INES afin de préparer les UE 1 et 4 en cursus en alternance, je me pose les trois questions suivantes:

  • *Cette année en alternance me permettra-t-elle de valider ma première année de stage d'EC? Sachant que pour être valable, il faut que le contrat prévoit un minima de 28h de présence en entreprise/cabinet, comment se calcule cette durée? (par exemple est-ce possible si contractuellement on est à 5J sur 7 en cabinet pendant 3 mois puis à 21h pendant 9 mois).
  • *Parmi les trois années de stage à faire, pourriez-vous m'éclaircir sur les différentes conditions? (maximum 1 an à l'étranger? 1 ou 2 ans dans le service comptabilité d'une entreprise? 3 années en tant qu'auditeur junior valident-elles le stage?).
  • *A quel moment est-ce le plus judicieux de commencer son mémoire d'EC?

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de lire mon messages et d'y répondre.

Cordialement,

Erwann.