TIIME

Premier emploi en comptabilité immobilière

3 réponses
708 lectures
Ecrit le : 05/10/2014 18:35 par Lezardspirit

Bonjour,

Je suis diplômée d'un master CCA et je suis à la recherche de mon premier emploi. Après plusieurs entretiens un cabinet m'a fait une proposition intéressante. Toutefois ce cabinet est spécialisée dans la comptabilité immobilière pour les résidences de services LMNP.

Je me demandais si cela pouvait pénaliser la suite de ma carrière, je galère déjà un peu à trouver du travail car je n'ai pas d'expériences professionnelles à part mes stages. Si dans quelques années je décide de partir de ce cabinet est ce que je serais facilement "recrutable" par un cabinet "standard" (avec des dossiers BIC et BNC de tailles diverses j'entends) ou risque-t-on de me reprocher mon manque d'expérience à ce niveau.

Je précise au cas où je passe le DSCG (mais je ne pense pas l'avoir j'ai pris trop de retard sur les révisions) et je ne pense pas passer mon stage de DEC (ça pourra changer un jour, c'est pour ça que je passe le DSCG mais pour l'instant je ne suis pas convaincue).

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Re: Premier emploi en comptabilité immobilière

Ecrit le : 06/10/2014 16:32 par Benjaminantier

Bonjour,

Mon avis est que toute expérience est bonne à prendre, surtout en début de carrière, la recherche d'emploi dans cette circonstance pouvant s'avérer ardue (j'en ai fait les frais il y quelques années, et je n'étais pas seul !).

Les cabinets "spécialisés", comme vous dites, ne sont pas des exceptions. Je travaille moi-même dans un bâtiment comportant plusieurs agences, chacune d'entre elles ayant sa spécialité propre (BIC, BNC, BA, etc.). L'important, selon moi, est de rester en veille sur l'actualité fiscale, comptable et juridique concernant les domaines que vous n'aborderez pas forcément dans le cadre de votre emploi.

Bon courage pour la suite !

Cordialement,



--------------------
Benjamin Antier--Chef de mission expertise comptable
Un petit vote pour mes messages est toujours apprécié :)

Re: Premier emploi en comptabilité immobilière

Ecrit le : 08/10/2014 12:28 par Lezardspirit

Re-bonjour et merci pour cette réponse.

J'ai eu une proposition d'un cabinet plus généraliste mais un peu moins avantageux au niveau du salaire et de la distance domicile/travail.

Dans ce genre de situation vaut-il mieux privilégier un cabinet spécialisé ou non?

De nouveau merci d'avance pour les réponses

Re: Premier emploi en comptabilité immobilière

Ecrit le : 08/10/2014 13:17 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Je vais vous donner ici un avis très personnel mais je pense que personne ne peux faire ce choix à votre place.

Tout d'abord, ce n'est pas parce que le cabinet est spécialisé, qu'il n'a pas de dossiers plus standards. Les dossiers spécifiques peuvent représenter un certain pourcentage, mais pas forcément l'intégralité.

J'ai commencé dans un cabinet spécialisé dans les boulangeries. Les boulangers représentaient un pourcentage important des dossiers du cabinet (plus de 50%) mais absolument pas l'intégralité. Il y avait aussi des BNC, des restaurants, des débitants de tabac etc. en tenue, révision et même audit.

Ensuite, l'immobilier est un domaine très intéressant. Les sociétés immobilières présentent de nombreuses particularités comptables, fiscales, juridiques qu'il vous faudra apprendre.

A vous de faire vos choix en fonction de vos aspirations.

Bon courage,

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI