Bonjour à tous,

Prochainement diplômé d'un master d'ESC avec validation de 5 UE sur les 7 du DSCG, je suis à la recherche de mon premier emploi et je suis un peu perdu sur la direction à prendre.

Mon parcours est assez simple, j'ai obtenu un DUT GEA, puis une licence CCA, et enfin bientôt un master d'ESC avec un an d'apprentissage en contrôle de gestion. Mon projet professionnel a toujours un peu oscillé entre le contrôle de gestion et l'expertise comptable dont j'ai toujours voulu conserver l'accès (d'où le choix d'un master permettant d'obtenir les 5 équivalences du DSCG), même si a priori, je me vois plus, dans le long terme, en entreprise qu'en cabinet. Même si je ne suis pas certain aujourd'hui d'aller jusqu'au DEC, j'envisage quand même de passer les 2 UE manquantes du DSCG.

Mais voilà, il est temps de chercher mon premier emploi. Dans la continuité de mon apprentissage et de mon projet sur le long terme, j'ai dans un premier temps envisagé de chercher directement un emploi en contrôle de gestion. Cependant après réflexion et dans l'optique de passer les 2 UE restantes du DSCG, j'ai pensé que m'orienter vers un cabinet serait peut être plus cohérent, pour plusieurs raisons:

- J'imagine que le cabinet peut m'apporter naturellement des connaissances qui pourraient me faciliter le passage des UE 1 et 4 du DSCG, ainsi qu'une expérience variée du fait de la multitude de dossiers rencontrés

- Je pense qu'il est plus plus facile et plus valorisé de basculer dans le monde de l'entreprise après une expérience en cabinet que l'inverse, surtout que si je décide finalement de poursuivre jusqu'au stage d'expertise comptable, mon expérience en cabinet prendra tout son sens (et il est peut être plus difficile de retrouver un stage d'expertise après avoir évolué en contrôle de gestion en entreprise).

Voilà ma réflexion, cependant, je n'ai pas réellement de recul sur la réalité du terrain et j'aimerai votre avis. Est ce que je dois orienter mes recherches indifféremment entre cabinet et contrôle de gestion, ou est ce que passer par un cabinet représente un véritable plus dans mon cas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement