EBP

Premier bilan d'une association (Passif/Actif) après des années d'activité

1 réponse
566 lectures
Ecrit le : 06/06/2019 00:57 par Zsoumy

Bonjour,

Je suis trésorier d'une association et je dois faire pour la première fois un bilan pour fin 2018. D'habitude je fait que le compte de résultat équilibré. Nos ressorces sont les subventions, les cotisations et un peu de vente.

Actif du bilan: Nous n'avons pas d'immobilisations importantes. Nous avons une somme à la banque et à l'epargne.

Au passif : j'ai affecté la somme que j'avais à la banque au début de l'année 2018 (fin 2017) à la classe 12 (résultat de l'exercice précédent).

Au fonds dédiés: j'ai affecté les subventions verséé au mois 12/2018, puisque je l'ai reçu en retard et je ne l'avais pas encore dépensée.

Au comptes de tiers, j'ai enregistré toutes les charges de 2018 non payées

La différence entre l'actif et le passif je l'ai affectée au report à nouveau, ce résultat correspond à la partie des produits prise sur 2017

Mes questions sont:

1) est ce que le résultat de l'éxercice précédent correspond à la somme qui se trouvait à la banque au début de l'exercice? 

2) que dois je inscrire au report à nouveau?

Veuillez recevoir mes sincères remerciements

cordialement



(Nombre de téléchargements: 1)
Bilan-1.xlsx
Pour télécharger des fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe

Re: Premier bilan d'une association (Passif/Actif) après des années d'activité

Ecrit le : 19/07/2019 09:54 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Le résultat de l'exercice précédent n'est pas le montant qui se trouve sur votre compte en banque. C'est le résultat de l'exercice qui apparaît sur votre compte de résultat de l'année dernière.

Le report à nouveau est en principe la somme de tous les résultats, positifs et négatifs, de toutes les années (sauf 2017 puisqu'on se place à fin 2017) depuis la création de l'association.

Pour les fonds dédiés, cela me semble bon, à condition qu'il s'agisse réellement d'une subvention affectée à un projet particulier, sinon, il pourrait s'agir d'un produit constaté d'avance (l'impact sur le résultat est le même). L'appréciation se fait au cas par cas.

Concernant les immobilisations, il faudra en tenir compte, même si elles ne sont pas très importantes sauf s'il est possible de les considérer comme de simples dépenses (un téléphone de faible valeur par exemple, une table, une chaise).

Avant d'utiliser des comptes de tiers, il faut vérifier que vous êtes bien en comptabilité d'engagement ou que vous passez à la comptabilité d'engagement. En comptabilité de trésorerie, il n'y a pas de comptes de tiers puisque les charges correspondantes ne sont pas comptabilisées à la clôture de l'exercice.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK