Bonjour Therane 10,
En tant que chef comptable j'ajouterais à ces différentes remarques que dans le cadre d'un poste de responsable comptable du secteur privé certaines démarches permettent de bien assurer ses fonctions :
S'intéresser de près au fonctionnement de tous les services de l'entreprise car souvent on découvre que des obligations comptables sont omises par ignorance des règles :
-dans le suivi de la numérotation des factures et / ou de leur archivage,
-dans le suivi d'éléments faisant parti du patrimoine de l'entreprise immobilisations, stock, fournitures, contrats de location ou de maintenance etc...
-dans les mouvements exceptionnels : retour de marchandises, accords particuliers avec des clients ou des fournisseurs qui nécessiteront d'être pris en compte dans la comptabilité à l'avance.
De plus dans les entreprises, le travail fait par la comptabilité est souvent méconnu des autres services qui pensent souvent qu'elle n'est là que pour appuyer sur le bouton qui leur donnera le résultat de leur activité ou pour ressortir les factures dont ils ont besoin.
En essayant de comprendre le fonctionnement des autres services on arrive bien souvent à les sensibiliser aux informations dont la comptabilité à besoin et à mettre en place des procédures et formulaires qui fluidifie la circulation de l'information aussi bien pour eux, que pour nous et entre eux et nous.
Donc être curieux mais surtout être ouvert à la communication, participer à l'organisation de la structure, à l'élaboration des procédures est toujours un plus indéniable.
En espérant que mon message sera clair pour toi qui n'a pas encore pénétré dans ce monde merveilleux de la comptabilité...
Cordialement
--------------------
Miky
Reprise du DCG en cours