Quickbooks

La pratique du social dans les cabinets d'EC

6 réponses
2 004 lectures
Ecrit le : 13/07/2005 21:27 par Antoine59
Bonsoir, un petit débat pour animer cette soirée!

Pensez-vous que les collaborateurs dans les cabinets d'expertise-comptable doivent avoir la pratique du social (fiche de paye, déclaration des charges) pour réussir et pour devenir un bon expert-comptable?

Ou bien pensez-vous que les cabinets doivent mettre en place des personnes affectées à 100 % à ces tâches. En effet, il faut être à jour des différents textes, jurisprudence et quant on connaît le risque pour les cabinets de passer à côté d'une information ....(responsabilité civile .....)?

Je ne donne pas de réponse mais merci de me donner la vôtre.

Cordialement, Antoine.

Re: La pratique du social dans les cabinets d'EC

Ecrit le : 13/07/2005 22:12 par Gof
Bonjour,

Personnellement, l'un de va pas sans l'autre. Les collaborateurs doivent maitriser les principes de base en matière sociale. Il est bien évident, qu'il ne s'agit pas de les spécialiser mais de leur donner le bagage nécessaire pour leur apprentissage, leur conseil.

Le social est une matière prenante et difficile (dufait de l'actualité en perpetuel changement). On peut envisager un poste spécialisé dans des structures d'EC qui le permettent. Dans le cas contraire, ce sera le collaborateur qui devra être polyvalent.

Enfin, une dernière petite remarque, le principe de prudence doit être appliqué en la matière. Spécialiser une personne, c'est bien, mais on en est tributaire. La moindre abscence (maladie ou maternité) ou demission peut être dommageable pour le cabinet. Il est donc important que certains collaborateurs, voir tous les collaborateurs, doivent maitriser le social.

Cordialement

Re: La pratique du social dans les cabinets d'EC

Ecrit le : 14/07/2005 18:46 par Idyl
Moi, j'ai remarqué que qd je cherchais du boulot le service social était souvent séparé de la compta.

Re: La pratique du social dans les cabinets d'EC

Ecrit le : 14/07/2005 18:49 par Kim
Bonjour,

Chez nous c'est la cas aussi, mon cabinet a une agence qui ne gère que le social!

--------------------

Merci pour vos réponses et de votre aide

Re: La pratique du social dans les cabinets d'EC

Ecrit le : 14/07/2005 19:17 par Vincent2
Bonjour, en effet, je pense que dans un cabinet il est préférable que les collaborateurs soient pour un grand nombre initiés aux bases légales en matière sociale.
Cependant, la pratique professionnelle m'a également montré que certains cabinets déléguaient totalement les travaux de nature sociale... bonne stratégie ou non ? je n'en sais rien !!!

Re: La pratique du social dans les cabinets d'EC

Ecrit le : 14/07/2005 19:35 par Idyl
J'aimerai bien savoir comment je peux apprendre à faire du social?

Re: La pratique du social dans les cabinets d'EC

Ecrit le : 14/07/2005 20:55 par Vincent2
Bonsoir Idyl,
je dirais que la base théorique du droit social en temps que tel n'est pas très difficile à acquérir (au contraire du droit fiscal).
En effet, les travaux les plus importants, et par là même les plus réguliés se formalisent par l'intermédiaire des fiches de paie, et du paiement des cotisations sociales.
Arrivé à l'inventaire il est vrai que quelques régularisations doivent être effectuées, mais elles ne sont pas d'une difficultés insurmontables.
Le summum des particularités prennent leurs origines en cas de maladies, de congés, ou encore d'accidents du travail...
Je pense qu'il existe des formations continues qui dispensent des cours, mais la dernière (et non moins grande) difficulté est belle et bien la mise à jour constante des connaissances qu'il est indispensable de faire...
Bonne soirée.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe