INES

Poursuite d'études - dilemmes !

6 réponses
1 743 lectures
Ecrit le : 09/06/2008 16:28 par Fayen
Message édité le 09/06/2008 16:31 par Fayen
Bonjour à tous,

Lorsque j'avais 17 ans, j'étais dans un cursus scolaire normal en première S, seulement de gros problèmes de santé m'ont fait abandonner l'école. Ainsi, lorsque j'ai commencé à aller mieux, j'ai suivi une formation bac pro comptabilité et gestion (je n'ai pas eu besoin de passer par le BEP), formation qui m'a enormement plue.

J'ai obtenu d'excellentes notes durant la première année (qui s'achève début juillet, oui j'ai 20 ans à l'heure actuelle..!), avec une moyenne générale de 16, sachant que le sport et le dessin ne sont pas mon fort. J'ai aussi pris le temps de me mettre au niveau BAC S.

Je me tourne vers vous car je n'ai pas envie de me diriger vers un BTS/DUT, car celà me ferait encore perdre du temps, ce que je ne veux pas. On m'a dit qu'il y avait 2 ans de BTS/DUT et 2 ans de DCG ensuite au lieu des 3 ans de DCG normalement. Y aurait-il un moyen d'outrepasser ça ? J'ai cru comprendre qu'avec de très bonnes notes en bac pro, il était possible d'être admis en DCG... est-ce vrai ?

Dans le cas ou les lycées normaux n'accepteraient pas en DCG les élèves venant de bac pro, serait-il envisageable de passer par la voie d'un DCG par correspondance ? (est-ce possible "techniquement" ?)

Je vais poser une question plus globale, existe t-il un moyen de me faire gagner du temps, quelque soit la difficulté ? J'ai éventuellement pensé à passer le BAC S en candidat libre l'année prochaine, dans le cas ou je ne trouve aucune solution.
Edit : Ah et j'ai oublié de préciser que mon objectif était le DSCG après le DCG.

Merci de vos réponses :)

Cordialement.

Re: Poursuite d'études - dilemmes !

Ecrit le : 09/06/2008 18:07 par Fabrice Heuvrard
Bonsoir Fayen,
personnellement je te conseillerai d'entrer directement en DCG après ton bac pro.
Si tu veux maximiser tes chances d'intégrer une première année de DCG, je te conseille d'obtenir ton bac S, car ce bac est très apprécié lors des premières années.
Je te conseille directement le DCG,car tu sembles être motivé pour faire le DSCG derrière.
Dans le cas où tu ne serai pris nul part en DCG, tu peux tenter ta chance vers un BTS; et si vraiment tu n'es pas pris, alors tu peux te lancer dans un DCG par correspondance (Intec).
As tu pensé à l'alternance?
Cordialement

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Poursuite d'études - dilemmes !

Ecrit le : 09/06/2008 19:19 par Fayen
Tout d'abord merci de m'avoir répondu ;)

Alors apparemment il serait possible d'intégrer un DCG après un bac pro compta si les résultats sont satisfaisants et les places suffisantes, donc en gros il y a une incertitude quant à mon admission. Le BTS n'est pas un problème car je suis déjà assuré d'être pris à la fois en BTS CGO et en DUT GEA, mais c'est encore une perte d'une année dans mes études, ce qui rapporte le nombre d'années perdues à 4 (ca fait beaucoup.. !)

Pour l'alternance, au départ je voulais faire un BTS par alternance, mais ce serait dans le pire des cas à mes yeux, car je souhaite absolument gagner un maximum de temps, donc être admis en DCG.

Existe t-il un DCG par alternance ? Car je suppose que l'admission est plus simple qu'en DCG normal, à moins que ce soit les mêmes classes avec emploi du temps différent.

Et concernant le DCG par correspondance, oui ca me tente énormement, mais je ne sais pas comment marche ce genre de formations ? Pourrais-tu m'en dire un peu plus quand tu as le temps stp ?

Merci !

Re: Poursuite d'études - dilemmes !

Ecrit le : 09/06/2008 19:24 par Fabrice Heuvrard
Je te réponds à condition que je vois plus de smiley dans tes messages...Je te laisse corriger tes fautes.

Fais attention à ne pas trop brûler les étapes...tu risquerai d'être déçu par la suite...
Car après tu risques de tomber de haut quand on te proposera tes premiers travaux en cabinet.
Il existe deux organismes qui permettent de préparer le DCG par correspondance : COMPTALIA et l'INTEC.
L'INTEC te permettra de passer les diplômes de l'état tout en ayant une formation correcte.

--------------------
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Poursuite d'études - dilemmes !

Ecrit le : 09/06/2008 19:28 par Membre
Bonsoir,

Citation
Existe t-il un DCG par alternance ?


Oui, une école reconnue et réputée comme l'Intec le propose (partout en France).

Je pense que votre idée d'intégrer le Dcg est bonne, et je pense que vous pouvez y arriver.

Aux examens (Bts ou Dcg), si vous faites de l'alternance, les professeurs en tiennent compte (surtout lors des oraux sur le stage par exemple), c'est bien vu.

Pour les cours par correspondance, il faut se motiver tout seul en étant à l'Intec (j'en sais quelque chose, je suis en Dcg et salariée à temps plein).
L'Intec ou COMPTALIA proposent des formules avec cours par correspondance (+ devoirs corrigés et exercices) seuls ou avec des cours oraux pour l'Intec (cela va des séances de regroupement: par exemple par matière: 6 samedis en matinée 4h dans l'année, soit 24h au total; aux cours du soir de 3h par semaine).

Les deux écoles ont leur propre site (vous pouvez les trouver en faisant une recherche sur le célèbre moteur G**gle).

Re: Poursuite d'études - dilemmes !

Ecrit le : 10/06/2008 07:38 par Fayen
Message édité le 10/06/2008 07:38 par Fayen
Merci de vos réponses, pour les smileys, d'accord desolé, mais je n'arrive plus à éditer ce que j'ai écrit, je reessaierai sur mon autre ordinateur tout à l'heure.

Le DCG par correspondance m'intéresse fortement, par alternance aussi d'ailleurs. Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Est-il possible de suivre un DCG par correspondance pur, c'est-à-dire sans travailler en comptabilité ? Dans leur FAQ j'ai lu :

"13. Le DGC Intec, dont une (ou plusieurs) UE aurai(en)t été obtenue(s) à l'Etat, permet-il d'obtenir le DCG ? Ou bien, faut-il passer toutes les UE à l'Etat ?

Une seule UE obtenue à l'Etat permet d'obtenir le DCG."

Soit je n'ai pas compris ce passage, soit celà s'adresse à des gens suivant une formation professionnelle à côté, non ? Car normalement on doit passer les 13 UE, ou alors j'y connais rien.

Je vais leur envoyer un e-mail pour avoir une brochure, car le site de l'INTEC n'explique pas tout clairement, je suis dans le flou total.

Re: Poursuite d'études - dilemmes !

Ecrit le : 10/06/2008 19:06 par Membre
Bonsoir,

Si vous passez et obtenez le DGC (Intec) et que vous souhaitez avoir le DCG (état) aussi, il suffit de réussir n'importe laquelle Ue du DCG (et joindre copie du DGC + relevé de note de l'Ue du DCG aux services compétents).

Vous pouvez suivre les cours par correspondance "purs" comme vous dites sans travailler en compta.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI